Le Centre de droit public (CDP), de l’Université de Lomé (UL) et Nouvelle Perspective forment des experts électoraux de qualité au Togo. C’est à travers la formation BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections). Une cérémonie a marqué samedi à Lomé la remise de certificats aux participants de la première cohorte. Les bénéficiaires sont aguerris en matière de gérance d’élections.
La formation BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) est un programme de formation internationale. Il est conçu pour renforcer les capacités des acteurs impliqués dans les processus électoraux. Ce programme est généralement offert par des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ou d’autres agences spécialisées dans les domaines de la gouvernance, des élections et de la démocratie.
L’atelier BRIDGE s’est tenu du 12 au 14 décembre derniers à Lomé. C’est en collaboration avec Nouvelle Perspective, avec l’approbation du secrétariat BRIDGE. Il a porté sur le thème : “Introduction à l’administration électorale, à l’égalité des sexes et aux élections”. Un focus a été mis sur la participation des femmes.
Au total, 37 personnes ont bénéficié de cette formation BRIDGE. Ils sont préparés pour être plus opérationnel sur le terrain. Ils ont aussi la possibilité de participer à la formation des formateurs.
“J’ai déjà des notions en termes de gouvernance que je voudrais améliorer. Le défi c’est de faire partie des femmes qui s’intéressent aux processus électoraux. Nous avons bénéficié de beaucoup de modules. Mon souhait est de devenir une actrice clé dans ce domaine pour représenter le Togo par tout ailleurs. Je lance un appel aux femmes togolaise à s’intéresser à la gouvernance et à participer à la gestion du processus électoral”, a exprimé Vectorielle Kpetemey, récipiendaire.
Formation complète d’experts électoraux
Selon Dr Mathias Adossi, facilitateur, BRIDGE est la formation la plus complète en matière de gestion électorale. Il a sa méthodologie et sa technique. Son objectif est de former des experts électoraux de qualité.
“La formation modulaire se déroule à deux niveaux. Il y a la formation modulaire BRIDGE qui forme sur des thématiques clés, telles que Genre élection, média et élection. Mais cette formation ne donne pas le droit d’aller former. C’est un renforcement de capacité. Le second niveau est le développement de capacités. C’est ce qui permet aux participants de former les autres”, a-t-il expliqué.
Actuellement, le Togo compte 9 facilitateurs d’ateliers BRIDGE et 3 formateurs qualifiés pour dispenser des formations. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer les compétences locales en matière électorale et de promouvoir des élections plus transparentes et inclusives.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp