Le gouvernement togolais a officiellement reconnu 79 établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) dans le pays. Cette décision a été rendue publique le 5 novembre 2024 par Kanka-Malik Natchaba, ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle fait suite à l’évaluation des universités privées par le gouvernement.
La démarche entre dans le cadre d’un processus de réglementation du secteur initié par le gouvernement lors du Conseil des ministres de fin octobre 2024.
Parmi les 79 établissements agréés, 68 sont situés dans le grand Lomé, tandis que 11 se trouvent à l’intérieur du pays. Cette publication s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Togo.
Enseignement supérieur aux standards du CAMES
En régulant le secteur, le gouvernement entend protéger les apprenants, garantir une formation mieux adaptée aux exigences du marché de l’emploi et surtout, aligner le système éducatif togolais avec les standards internationaux, notamment ceux du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Cette initiative vise également à résoudre un problème récurrent. De nombreux diplômes délivrés par certains établissements privés étaient souvent rejetés à l’international, privant ainsi leurs détenteurs de nombreuses opportunités professionnelles.
Avec cette nouvelle reconnaissance, l’État togolais souhaite garantir la validité des formations dispensées et renforcer la réputation des universités privés dans le pays.
Ci-après la liste des établissements
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp