L’Ambassade de Chine au Togo a organisé mardi à Lomé une Journée Porte Ouverte, offrant au public une immersion dans la culture chinoise. A l’occasion, une vidéo rétrospective des initiatives menées par l’Ambassade en 2024 a été diffusée. Elle a retracé des actions de solidarité envers les communautés vulnérables, notamment les enfants en difficulté. Le public a également découvert certains aspects de la culture chinoise à travers divers ateliers.
Dans son discours, l’Ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a salué les avancées significatives dans les relations sino-togolaises.
« Cette année, les relations sino-togolaises ont connu un développement remarquable et exceptionnel, avec des avancements sans précédent réalisés », a-t-il déclaré.
Il a rappelé des événements clés de l’année, à commencer par la visite réussie du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, suivie du Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Pékin en septembre, où le Président Faure Gnassingbé a participé.
Ce sommet a permis de rehausser les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.
L’Ambassadeur a également évoqué les résultats concrets de cette coopération, notamment les projets d’hydraulique villageoise, la formation de 200 agriculteurs togolais avec l’aide de la Chine, et l’avancée des projets d’urgence pour la région de la Savane.
« Je me félicite que les premières réalisations aient été bel et bien accomplies », a souligné M. Chao, en référence à ces initiatives qui ont déjà porté leurs fruits.
La culture chinoise dans la Civilisation mondiale
Enfin, l’Ambassadeur a mis en avant l’Initiative pour la Civilisation mondiale, proposée par le Président chinois Xi Jinping, qui prône la tolérance et l’échange entre les civilisations.
« Dans ce monde interconnecté, la tolérance, la coexistence et l’apprentissage mutuel entre les civilisations jouent un rôle irremplaçable dans la modernisation de la société humaine », a-t-il affirmé.
M. Chao a réaffirmé la volonté de la Chine de renforcer ses liens avec le Togo et d’autres nations.
« La Chine est disposée à collaborer avec les autres pays du monde, y compris le Togo, pour ouvrir une nouvelle perspective de renforcement des échanges et de la compréhension entre les peuples », a-t-il déclaré.
Chao Weidong met en avant l’importance des échanges culturels dans la construction d’un « jardin des civilisations » mondial, riche de diversité et de vitalité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp