Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine séjourne depuis le début de la semaine à Antananarivo à Madagascar. Mercredi, il a participé à la conférence ministérielle préparatoire (CMF) au sommet de la Francophonie prévu les 26 et 27 novembre prochains.
Ce XVIe sommet est placé sous le thème : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
La conférence est présidée par Béatrice Atallah, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar. Des sujets comme le terrorisme, les conflits au Moyen Orient, la crise migratoire, le développement économique, etc. sont abordés par les ministres.
Cette conférence ministérielle vise à examiner l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant, de se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophonie, d’adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF, ainsi que la réparation du fonds multilatéral unique et enfin de débattre de sujets spécifiques.
Faure Gnassingbé, le président togolais est attendu en fin de semaine à Madagascar pour prendre part à la conférence des chefs d’Etat de la Francophonie.