Le Togo se prépare pour sa participation à l’Expo universelle d’Osaka 2025, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025. Jeudi, les autorités ont officiellement lancé les travaux préparatifs et de promotion de la présence du Togo à cet événement mondial. Alexandre de Souza, Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) et Commissaire général du Togo pour l’Expo 2025 a dévoilé des informations clés concernant cette participation.
L’Expo Universelle 2025 d’Osaka est annoncée sous le thème inspirant “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”.
L’initiative se positionne comme un carrefour mondial où les nations du monde entier échangent autour de questions essentielles liées à l’innovation, à la technologie, à la culture et aux perspectives d’avenir.
« Une exposition universelle est un événement d’envergure mondiale organisé depuis le milieu du 19e siècle. Ces expositions sont des lieux de rencontre où les nations présentent leurs réalisations dans divers domaines tels que la technologie, l’innovation, la culture et les perspectives d’avenir. Elles offrent une opportunité unique d’échanger des idées, de promouvoir des partenariats et de renforcer les relations internationales », a exprimé Alexandre de Souza.
Le Togo à l’Expo universelle 2025
Pour sa part, le Togo a choisi de participer à l’Expo 2025 avec un message fort, centré sur “la politique d’inclusion et de protection sociale pour une croissance forte”.
Ce thème reflète l’engagement du pays à bâtir une économie résiliente, équitable et inclusive, où la protection des plus vulnérables est au cœur de la création de richesse pour tous.
“Ce thème illustre notre volonté de faire avancer notre pays en mettant l’accent sur la justice sociale et la solidarité”, a ajouté le commissaire général.
Le Togo aura son propre pavillon à Osaka, un espace privilégié pour mettre en valeur ses spécificités et ses réalisations.
Pour les entreprises togolaises, cet événement représente une occasion inédite de visibilité à l’échelle mondiale, dans un contexte propice aux échanges et aux partenariats. La participation individuelle à l’Expo 2025 est estimée à 1 million de francs CFA, a précisé M. de Souza.
Kossivi Hounaké, ministre délégué auprès de la ministre en charge du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a insisté sur le fait que cet événement offre au Togo une opportunité exceptionnelle de réaffirmer sa place parmi les nations du monde et de participer activement aux grandes dynamiques internationales.
Pour faciliter l’engagement des acteurs économiques, un bureau d’informations sur la participation du Togo à l’Expo 2025 a été aménagé sur le site de la FIL 2024. Les opérateurs économiques intéressés par cet événement peuvent y trouver des informations détaillées et utiles concernant les actions et initiatives qui seront menées à Osaka.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp