TogoCheck organise jeudi et vendredi à Lomé un atelier de sensibilisation dans le cadre du lancement du projet RadioCheck Togo. Réalisée en collaboration avec l’agence Française de développement des médias CFI, cette initiative vise à renforcer la lutte contre la désinformation au Togo.
Le projet RadioCheck Togo se concentre sur le renforcement des capacités de 12 radios locales situées dans les régions septentrionales du pays, notamment les Savanes, la Kara et la Centrale.
« L’idée est de permettre aux radios de démonter une fausse information et d’en faire une production radiophonique traduite en langues locales. Nous insistons sur cet aspect car la majorité des fausses informations circulent en format audio sur les réseaux sociaux. Les radios doivent répondre à ces défis, ce qui nécessite de former leurs journalistes » a expliqué Noël Tadegnon, promoteur du projet.
Au programme, les radios partenaires vont bénéficier de formations et d’un renforcement de leurs capacités techniques et éditoriales, ainsi que de ressources et contenus spécifiquement produits par TogoCheck pour combattre la désinformation. Ces ressources pourront être adaptées et diffusées en fonction des besoins et spécificités de leur audience locale.
Actions du projet RadioCheck Togo
Le projet RadioCheck Togo prévoit également de doter les radios de nouveaux équipements après un état des lieux de leurs besoins et de leur fournir une connexion Internet pendant la durée du programme.
« Grâce à CFI, ces radios bénéficieront d’un appui matériel et d’un accompagnement à distance pour améliorer leur travail », a ajouté M. Tadegnon
Tomoki Yake, directrice de la radio Étincelle – La Voix des Femmes, et participante à l’atelier, a salué l’initiative.
« Ce projet va nous permettre de comprendre comment vérifier les informations, comment savoir si une information est bonne ou pas. Surtout que nous, qui travaillons dans les milieux ruraux et communautaires, avons besoin de rendre ces informations accessibles en langue locale pour une meilleure compréhension par la population. Nous serons renforcés non seulement en compétences, mais aussi en matériel, pour mieux accomplir notre travail. Je pense que c’est une très bonne initiative, et nous remercions le promoteur de ce programme. », a-t-elle indiqué
À terme, le projet RadioCheck Togo prévoit 64 capsules audio adaptées en langues locales, 32 capsules vidéo humoristiques produites, 24 journalistes formés et équipés. Enfin, il est prévu un suivi de l’impact via des focus groups et le monitoring des diffusions.
Avec le projet RadioCheck Togo, TogoCheck et ses partenaires espèrent promouvoir la stabilité, la paix et la cohésion sociale tout en renforçant les capacités des médias de proximité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp