SEGUCE-Togo a organisé jeudi une rencontre d’information et d’échanges au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF-Togo 2000). C’est dans le cadre de la 19e édition de la Foire Internationale Togo 2000. Cet événement a permis de discuter du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) et de présenter les innovations.
La rencontre a rassemblé des acteurs du commerce extérieur ainsi que des opérateurs économiques, dans le but de mieux comprendre les avantages et les évolutions du GUCE, un outil qui vise à simplifier les procédures administratives liées au commerce international au Togo.
Baba Silue, le directeur général de SEGUCE-Togo, a rappelé que le GUCE, mis en place depuis plus de dix ans, a été un levier important pour l’économie togolaise.
SEGUCE-Togo à la manette
Il a souligné que ce projet ambitieux, lancé par le gouvernement togolais, permet de regrouper toutes les formalités commerciales en un seul point d’entrée. Il facilite ainsi le travail des entreprises et renforçant l’attractivité du pays.
“Les résultats concrets de ce projet sont nombreux. Notamment le gain de temps pour les entreprises, la réduction des coûts, l’amélioration de la transparence et le renforcement de l’attractivité du Togo sur la scène internationale. SEGUCE-Togo continue de travailler sur l’amélioration et l’enrichissement de ce système, pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de la communauté du commerce extérieur”, a-t-il ajouté.
Notons que depuis 2022, plusieurs évolutions ont été apportées pour s’adapter aux changements réglementaires et améliorer l’efficacité des opérations.
Parmi les nouveautés, on a la levée de la restriction du « Vu A Quai », l’intégration des opérations de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), l’introduction de la Garantie Unique, ainsi que la séparation des manifestes mixtes (conteneurs et véhicules). De plus, la Taxe de la Chambre de Commerce a été intégrée au système.
Les équipes de SEGUCE Togo et RDC sont disponibles au stand de SEGUCE situé dans le Pavillon Agou de la Foire de Lomé, pour des moments d’échanges et d’informations avec les visiteurs.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp