Les 13ᵉ Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) se sont ouvertes le 20 novembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cet événement, organisé par Cio Mag sous le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation ivoirien, met l’accent sur l’Intelligence Artificielle. Il s’articule autour du thème : « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mohamadou Diallo, président de Cio Mag et fondateur des ATDA, a mis en avant l’évolution numérique du continent africain, fortement accélérée par la pandémie de Covid-19. Il a souligné que l’intelligence artificielle (IA) et le cloud computing représentent des leviers essentiels pour répondre aux défis économiques et sociaux de l’Afrique.
Parmi les annonces phares de cette édition figure la création d’une Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A), célébrée annuellement le 3 mars.
Un rendez-vous incontournable pour la transformation numérique
Les ATDA sont devenues, en 15 ans, une plateforme majeure pour réfléchir aux enjeux et aux opportunités de la digitalisation sur le continent. Réunissant des participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie, l’édition 2024 aborde de plusieurs sujets stratégiques.
Parmi les sujets évoqués figurent l’intelligence artificielle et ses applications dans les secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture et les services financiers. Il y avait également la question du cloud computing, moteur de la transformation des entreprises africaines; la cybersécurité, pour une meilleure protection des données ; et aussi l’inclusion numérique, pour garantir l’accès équitable aux technologies.
Ces thématiques visent à accompagner la croissance technologique et économique de l’Afrique tout en renforçant son positionnement sur la scène mondiale.
L’institution de la Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A)
La grande nouveauté des 13ᵉ ATDA est la création de la Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A), annoncée par Dr Malik Morris Mouzou, président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA).
« Pour réaffirmer de façon régulière l’importance de l’Afrique dans le paysage technologique mondial et mieux travailler pour que les bénéfices de l’IA soient partagés équitablement à travers le monde, en tenant compte des besoins, des écosystèmes, des cultures et des communautés locales africaines, en concertation avec plusieurs acteurs majeurs de l’IA sur le continent, je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui une initiative collective majeure qui cadre avec nos aspirations et ambitions : la création de la Journée de l’Intelligence Artificielle Africaine (JI2A), qui sera célébrée chaque année à travers toute l’Afrique.» a déclaré Dr Malik Morris MOUZOU
Cette célébration, prévue chaque année le 3 mars, vise à sensibiliser les populations et les décideurs africains à l’importance stratégique de l’IA. Elle permettra également de promouvoir l’éthique et les collaborations autour de l’IA en Afrique. Enfin, il s’agit de stimuler des initiatives locales pour adapter l’IA aux spécificités culturelles, économiques et sociales du continent.
Selon Dr Mouzou, l’IA constitue une opportunité unique pour l’Afrique de redéfinir ses modèles de développement en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux. Il a affirmé que la JI2A ne se limitera pas à des célébrations symboliques mais s’inscrira dans une dynamique de collaboration internationale pour renforcer l’écosystème numérique africain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp