L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) se préoccupe de la nécessité de disposer d’un cadre de concertation, de protection et d’assistance aux journalistes en cas de menaces. Il a organisé jeudi à Lomé une journée d’échanges dans ce sens. La rencontre s’est tenue entre les journalistes et défenseurs des droits de l’homme et les agents d’application de la loi.
L’objectif est de sensibiliser les différents acteurs d’application de la loi sur les enjeux relatifs à la liberté d’expression, d’opinion et des médias, et la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme.
La journée a été organisée dans le cadre du projet “Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo”. Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Elle a porté sur le thème : “Mécanisme de sécurité et de protection des journalistes, des défenseurs des droits humains, de la liberté d’expression et des médias”.
Un constat alarmant de l’OTM
Fabrice Petchezi, président de l’OTM, a mis en lumière les difficultés rencontrées par les journalistes et défenseurs des droits humains lorsqu’ils sont confrontés à des menaces.
“Ils ne reçoivent aucun soutien, et plus grave encore, aucun dispositif ne les protège. Les libertés fondamentales, telles que le droit à la liberté d’expression et de presse, ainsi que l’accès à l’information, doivent être protégées par tous, y compris les acteurs publics.”, a indiqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Il a souligné l’importance d’un engagement collectif pour promouvoir l’état de droit au Togo et garantir la sécurité des professionnels des médias.
Cette activité est organisée à l’intention de 40 acteurs d’application de la loi, des organisations professionnelles des médias, et les acteurs de défense des droits humains, de la liberté d’expression, la protection des journalistes, des médias et des défenseurs des droits humains.
Nécessaire protection des journalistes
Les participants sont sensibilisés sur les mécanismes nationaux et internationaux relatifs à la liberté d’expression, d’opinion et des médias, et la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Ils ont aussi été outillés sur les procédures judiciaires équitables en matière de protection des journalistes. De même que sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des journalistes et des défenseurs des droits humains sont partagées
“ Défendre la liberté d’expression est l’une des priorités de l’Union Européenne dans ses 27 pays et leurs pays partenaires. Il est important de poser le débat des défis sécuritaire et de protection des journalistes et activistes des droits humains avec les acteurs impliqués afin d’entretenir un débat participatif et citoyen sur la problématique. C’est ce qui explique notre soutien à ce projet”; a exprimé Paolo Salvia, conseiller chef de la section politique, presse et information Union Européenne.
Les recommandations sont formulées pour la mise en place d’un cadre de concertation opérationnel de protection des journalistes.
Rappelons qu’en dehors du cadre législatif, il n’existe pas mécanisme organisationnel ou de dispositif institutionnel de protection qui permette de faire face à ces pratiques qui entravent le développement du métier de journalisme et l’image du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp