La troisième édition de la Grande semaine de la diaspora togolaise bat son plein depuis lundi à Lomé. Prévue 25 au 31 juillet prochain, la semaine de la diaspora togolaise est une plate-forme d’échange, d’ d’expériences de rencontre, d’opportunités d’affaires, d’investissement et de transfert de technologies. L’initiative est de Togolese Foundation qui vise la promotion d’un développement participatif.
Démarrée officiellement lundi avec la marche parade de la bonne santé, la Grande semaine de la semaine togolaise s’entend comme un événement associatif.
« Nous voulons rapprocher la diaspora togolaise à la société civile; et l’événement en soi est au fait une série d’activités qui permettront à la jeunesse de tourner plus vers le principe de développement participatif », a expliqué Kodjovi Aubin Acohin Thon, Président de Togolese Foundation.
En prélude au lancement de ces activités ce lundi, une prière musulmane et une messe d’action de grâce ont eu lieu respectivement vendredi et dimanche en vue de remettre le déroulement tout entier de l’événement dans les mains de Dieu.
Mis à part la journée de lundi consacrée à la sensibilisation des jeunes sur les mesures préventives du diabète et de l’hypertension artérielle, la Semaine a prévu mettre les projecteurs sur les grandes inventions de la jeunesse togolaise pendant deux jours. Ce sera une aubaine pour les jeunes entrepreneurs nationaux de faire découvrir au monde entier leurs diverses innovations ou productions. Une manière pour Togolese Foundation de promouvoir les biens et services produits localement afin d’encourager leurs consommations.
Des modules de formation, des séances d’entretien entre la jeunesse togolaise d’ici et de la diaspora, journée d’honneur de culture sont autres activités prévues par le programme.
Ce qui fait la particularité de cette édition est qu’elle s’est engagée à une implication accrue de la société civile.
La semaine prendra fin dimanche sur une réjouissance populaire à la plage de Lomé.