Le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Agbéyomé Kodjo a accusé lundi le quotidien Liberté de méthodes vexatoires et a invité le tabloïd à faire preuve de rigueur, de sérieux, de discernement, de circonspection, et de professionnalisme. C’est dans un droit de réponse que l’ancien Premier Ministre du Togo a adressé au journal suite à des propos qui lui étaient attribués suite à la communication qu’il a donnée dans le cadre de l’atelier du HCRRUN sur les réformes politiques.
Lisez l’intégralité du Droit de réponse
Vous avez cru pouvoir en votre parution(numéro 2236 en date du 18 juillet 2016 sous la plume de monsieur Médard AMETEPE, procéder à la publication d’un article qui met directement en cause ma personne au moyen d’imputations portées par une série de contrevérités vraisemblablement dans un dessein qu’il est aisé de deviner.
Ces méthodes non convenables, n’ont pas manqué de me heurter.
Le vif débat que vos imputations mensongères ont soulevé sur les réseaux sociaux motive ma demande du présent droit de réponse aux fins de clarification, et de préservation de l’honneur de ma personne ainsi que de celui de ma formation politique OBUTS.
Pour rappel, et afin que nul n’en ignore, le 14 Juillet dernier dans le cadre des travaux de l’Atelier d’Echanges et de Réflexion, organisé par le HCRRUN, j’ai livré une communication intitulée « Rôles et responsabilités des partis politiques, dans le processus de réformes au Togo. »
Vous alléguez de ce qu’au cours de cet exposé j’aurais affirmé je vous cite (sic) « l’opposition est le seul virus qui empêche l’accouchement des réformes au Togo » ; que de surcroît, mon allocution fut un réquisitoire et des récriminations cinglantes à l’encontre de monsieur Jean Pierre Fabre.
Or, le contenu de mon intervention est exempt des propos qu’à tort, vous m’attribuez.
Pareilles allégations de votre part, étant en tous points, inexactes et tendancieuses, je vous invite conséquemment, et plus particulièrement l’organe de presse écrite-La Liberté- auteur de méthodes vexatoires, à faire preuve de rigueur, de sérieux, de discernement, de circonspection, et de professionnalisme.
Car en vérité, le propos qui m’est abusivement attribué, fut conçu et commis par un journaliste stagiaire. La phrase dont s’agit, procède de la conclusion personnelle dudit (journaliste stagiaire) dénommé (AKG), auteur de l’article mis en ligne vendredi 15 juillet 2016 (9 :16) sur le site Internet -Ici Lomé- !
S’agissant de l’entier contenu de ma communication objet de supputations erronées, il est disponible sur le site Internet du Haut-Commissariat à la Réconciliation Nationale et au Renforcement de l’Unité Nationale- HCRRUN.
Enfin, exerçant le droit de réponse qui m’est légalement ouvert, j’élève un démenti formel contre vos graves accusations, et enjoins l’auteur de l’article incriminé à fournir les preuves matérielles au soutien de ses digressions.
Les contextes évoluent et l’heure n’est plus à la dispersion d’énergie mais davantage à la Voie du Cœur pour l’évolution harmonieuse de l’Humanité.
Agbéyomé Messan KODJO
Ancien Premier Ministre
Président National OBUTS