Le Centre Nationale d’Appareillage Orthopédique (CNAO) déroule le programme de son jubilé d’or. Mercredi, il a observé la journée internationale des personnes handicapées qui doit normalement être célébrée le 3 décembre prochain dans le monde entier. C’était une occasion pour le directeur général, Tokpessa Lakna de faire un plaidoyer pour la mise en œuvre du plan d’action opérationnel 2024-2026 au CNAO.
La journée a été marquée par une table ronde autour de 2 thèmes. « Les solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable » et « La coopération internationale visant à promouvoir les innovations technologies et le transfert de technologies pour un avenir inclusif.
Ils ont été animés par des responsables du CNAO, des acteurs membres des fédérations affiliées et des partenaires techniques du centre entre autres.
Ils ont évoqué les obstacles rencontrés et les pratiques modulables qui témoignent d’une coopération internationale efficace en matière de transfert de technologies à des fins d’autonomisation des personnes handicapées ; les bonnes pratiques et expériences de promotion de la coopération multipartite en faveur des éthiques liées à l’intelligence artificielle ; les stratégies des acteurs internationaux pour garantir l’accès des personnes handicapées aux technologies, la durabilité et l’adaptabilité.
Les panélistes ont aussi parlé des nouvelles normes numériques du PNUD accessibles et inclusives ; le numérique et l’intelligence artificielle pour un monde accessible et équitable et les mesures d’accessibilité pour un monde accessible et équitable.
Plus de 411 millions de francs pour la mise en œuvre du PAO CNAO
Unanimement, les panelistes ont reconnu que le CNAO fait des efforts mais qu’il faut l’aider à en faire davantage. Dans cet esprit, il a été élaboré un Plan d’action opérationnel (PAO-CNAO 2024-2026)
« La mise en œuvre de ce plan va apporter des solutions aux problèmes identifiés lors des évaluations du plan de l’efficience et du BFTA d’une part, et réduire de l’écart avec les normes et standards internationaux en réadaptation d’autre part », a assuré Tokpessa Lakna.
Le directeur général du CNAO appelle à la mobilisation autour de ce plan qui vise le renforcement du cadre institutionnel du centre, l’amélioration de la qualité des prestations des services et soins en réadaptation au centre, la promotion de la recherche en réadaptation, le renforcement de la coordination, du partenariat et du suivi-évaluation et la promotion de l’utilisation des services de la réadaptation en santé.
Le budget prévisionnel de la mise en œuvre du PAO s’élève quatre cent onze millions huit cent soixante-neuf mille deux cent cinquante (411 869 250) francs CFA dont 80% (330 560 240) FCFA pour l’amélioration de la qualité des prestations de services et de soins en réadaptation (OS2): 08% (26 746 000) FCFA pour le renforcement du cadre institutionnel du centre (OS1); 06% (35 296 000) FCF pour promouvoir l’utilisation des services de la réadaptation en santé (OS5); 04% (14,865 000) FCF pour promouvoir la recherche en réadaptation (OS3); 02 % (7, 380 000) FCFA pour le renforcement de la coordination, le partenariat et le suivi-évaluation du plan d’action (OS4).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp