Coumba Sow, nouvelle Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Togo, a pris officiellement ses fonctions. Elle a été accueillie mardi par le ministre des Affaires étrangères togolais, le Professeur Robert Dussey. Ce dernier a reçu les copies figurées de ses lettres de créance.
M. Dussey a salué l’arrivée de Coumba Sow à Lomé en exprimant la reconnaissance du Togo envers les Nations Unies pour leur soutien dans divers secteurs. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a remercié Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, pour son engagement à soutenir le développement des pays comme le Togo.
« Bonne arrivée à Lomé à Mme Coumba Sow. Le Togo est reconnaissant envers les Nations Unies pour leurs soutiens multiformes. Merci au Secrétaire Général Antonio Guterres pour son leadership remarquable », a-t-il mentionné
Coumba Sow de son coté, a affirmé la volonté des Nations Unies d’appuyer les efforts du Togo pour atteindre ses priorités de développement. En retour, le ministre Dussey a assuré Mme Sow du soutien total du gouvernement togolais, afin de faciliter sa mission.
Coumba Sow, une expérimentée
Avec plus de 20 ans d’expérience en développement et en assistance humanitaire, Mme Sow a occupé des postes stratégiques dans plusieurs pays africains. Avant sa nomination au Togo, elle était Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda et à Djibouti, en plus d’avoir assuré la coordination des urgences et de la résilience pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Elle a aussi dirigé des initiatives en Afrique au sein de la FAO, en collaborant avec des politiques de développement agricole et rural en Afrique, en Asie, et en Amérique latine.
Mme Sow est diplômée de Sciences Po Paris, avec un master en gestion des politiques publiques. Elle détient également un diplôme en économie agricole de l’Université de Londres et en agro-industrie de Montpellier. Sa nomination est perçue comme un atout pour renforcer la coopération entre le Togo et les Nations Unies dans les secteurs clés du développement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp