Le Centre Nationale d’Appareillage Orthopédique (CNAO) célèbre ses 50 ans d’existence. L’événement va être marqué par une série d’activités avec en toile de fond l’offre des soins à des coûts relativement bas à 500 personnes handicapées. Le directeur du Centre, Tokpessa Lakna appelle à une forte mobilisation autour de ce programme qui aura lieu la semaine du 9 au 13 décembre prochains.
Le jubilé d’or du CNAO est placé sous le thème « 50 ans de service, honorer notre passé, inspirer ». Selon les responsables, cette célébration a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs 3, 4, 5, 8 et 17 des ODD. Mieux soutenir les personnes handicapées.
« Pour cet anniversaire, l’accent est mis sur l’assistance aux personnes handicapées indigents démunis à travers l’octroi des services et soins à des coûts réduits jusqu’à hauteur de 80% de réduction en fonction des services ou soins », a indiqué Tassi Luc Nakuyou, le président d’organisation des 50 ans.
Pour M. Nakuyou, il s’agit d’offrir des consultations gratuites à 250 personnes handicapées pendant la semaine du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2024. L’idéal serait d’arriver à toucher directement 500 personnes en situation de handicap.
Toujours dans le cadre de cette célébration, le CNAO prévoit une table ronde, une caravane, des galas de football, des journées portes ouvertes, des dons des vives et non vivres aux enfants démunis et des journées de salubrité entre autres.
Le CNAO et ses prestations
Le Centre a été créé en 1974 grâce à la coopération Germano – Togolaise. Il a pour but principal d’administrer des traitements préventifs, curatifs et réadaptifs aux personnes en situation de handicap.
Le centre dispose d’un service d’appareillage chargé de la confection des appareils orthopédique-prothèse, orthèse- des semelles et chaussures orthopédiques et de la production des aides techniques -cannes, béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs-.
Le service de rééducation en kinésithérapie offre les soins pré et post appareillage avec des exercices de renforcement musculaire, mobilisation artificielle, balnéothérapie, électrotherapie etc.
Au CNAO, il y a également un service de rééducation orthophonique qui s’occupe de la prévention, de l’évaluation et du traitement des personnes présentant des difficultés de langage ou de communication et des enfants ayant des difficultés majeures d’apprentissage scolaire.
Le taux de fréquentation du centre est intéressant avec des patients qui viennent d’un peu partout. Cependant beaucoup de défis restent à relever.
« Seules 2% des personnes handicapées au Togo bénéficient des services disponibles, alors qu’elles représentent 15% de la population. Cette réalité nous pousse à redoubler d’efforts afin que l’avenir du CNAO soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens les plus vulnérables », a reconnu M. Lakna.
Le directeur général du CNAO, révèle que pour les prochaines années, le Centre envisage entre autres le maintien du processus d’élaboration des plans de travail et leur mise en œuvre, introduire de nouveaux services selon les besoins de la population, activer le processus de la production des appareils à travers la technologie 3D et introduire la télémédecine à travers les consultations en ligne.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp