Donald Trump est devenu mercredi le 47è président des Etats-Unis d’Amérique après sa victoire dans le Wisconsin. Vainqueur des élections face à la Démocrate Kamala Harris, Donald Trump termine son mandat en 2028 et ne pourra plus jamais rempiler. Pour Faure Gnassingbé, sa seconde accession à la présidence des États-Unis d’Amérique traduit la confiance des électeurs en son leadership et en sa capacité à guider sa nation vers un avenir prospère.
Le président togolais fait partie des chefs d’Etat, qui dès les premières heures ont félicité Donald Trump pour sa réélection. Faure Gnassingbe a, sur son compte X adressé au nom du peuple togolais, de vives félicitations à son homologue américain.
« Votre seconde accession à la présidence des États-Unis d’Amérique traduit la confiance des électeurs en votre leadership et en votre capacité à guider votre nation vers un avenir prospère », a écrit Faure Gnassingbe.
Le chef de l’Etat a par la même occasion imploré Dieu à bénir le ‘’ brave’’ peuple américain et à soutenir Donald Trump dans sa nouvelle présidence.
Consolidation des relations sous Donald Trump
Donald Trump a déjà été le président des Etats-Unis d’Amérique. Il a succédé à Barack Obama de 2016 à 2020. Que ce soit au cours du premier mandat de Donald Trump ou au cours du règne de ses prédécesseurs ou de son successeur Joe Biden, il y a toujours eu de bonnes relations entre le Togo et les USA.
Faure Gnassingbe réitère son engagement à renforcer cette relation bilatérale entre Lomé et Washington pour le bonheur des populations.
« Cette nouvelle ère nous offre l’opportunité de consolider le partenariat entre nos deux pays, fondé sur des valeurs communes de paix, de progrès et de respect des droits humains », a exprimé Faure Gnassingbé.
Cette consolidation, le président togolais a 4 ans pour le faire avec le nouvel élu de la Maison Blanche. En effet, le XXIIe amendement de la Constitution américaine limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un président des Etats-Unis, qu’ils soient consécutifs ou non : « Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois. »
Donald Trump ne pourra donc pas se représenter en 2028, à moins de supprimer cet amendement. De nombreux présidents en ont rêvé et plusieurs tentatives ont eu lieu par le passé, mais toutes ont échoué.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp