Le choléra sévit actuellement au Togo et a déjà fait des morts d’après le ministre de la santé et de l’hygiène publique. Des cas ont été enregistrés dans le district sanitaire du Golfe, région du Grand Lomé. Face à cela, de nouvelles dispositions sont annoncées.
« Des cas de choléra ont été confirmés depuis le mois d’août 2024 dans le district sanitaire du Golfe, région Grand-Lomé et sont actuellement pris en charge dans des structures de soins. On déplore malheureusement 04 décès dont 02 à domicile », a alerté Tchin Darre.
Le ministre en charge de la santé rappelle que le choléra, maladie diarrhéique qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou aliments souillés, reste un problème de santé publique pour le Togo.
La note du ministre précise que de nouvelles dispositions sont prises pour parvenir au bout du mal. Elles sont relatives au renforcement de l’alerte pour la détection précoce des cas, la prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant les signes de suspicion.
Renforcement des mesures contre le choléra
Ces dispositions contre le choléra portent aussi sur le renforcement des mesures de prévention et contrôle de l’infection au niveau des communautés, la désinfection des sites et des localités concernées et la distribution gratuite de chlore.
Par ailleurs, Prof Darre invite les populations à une vigilance plus accrue et à l’adoption de certains comportements pour éviter de contracter le choléra.
Il est demandé à se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon, surtout auprès les selles et avant de manger, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer, bien couvrir les aliments contre les mouches et laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger.
Aussi, est-il demandé de boire en tout temps de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluies, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser, faire les besoins et jeter ceux des enfants dans les latrines et éviter de déféquer et de jeter les ordures à l’air libre.
« Devant une personne présentant une diarrhée aigüe, liquide et abondante, accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales, amenez-la immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate », enseigne Prof Tchin Darre.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp