Le Comité de coordination pour Filières café et cacao (CCFCC) a observé mardi à Lomé la journée internationale du café et du cacao. Il a érigé un kiosque à Agoè-Demakpoè pour promouvoir la consommation locale de ces deux produits. Occasion également pour les collaborateurs de Enselme Gouthon, le Secrétaire général de cette structure de sensibiliser la population à l’importance du café et du cacao pour l’économie nationale.
« Le CCFCC a organisé cette activité parce que vous n’êtes pas sans savoir que le 1er Octobre et c’est la journée internationale du Café en même temps la journée mondiale du cacao et du chocolat. Donc pour marquer la journée, nous avons choisi d’organiser cet évènement. Depuis trois ans, le CCFCC mène une campagne active pour encourager la consommation locale du café et du cacao », a expliqué Amecy Adodo, Secrétaire Général du CCFCC.
Cette année, la manifestation revêt une importance particulière avec l’ouverture d’un kiosque à Lomé, où les visiteurs peuvent déguster du café produit localement.
« À la fin de ces trois jours, nous espérons que la consommation du café et du cacao togolais augmentera », ajoute le responsable du CCFCC.
Le CCFCC à fond dans la promotion
Le kiosque en question est situé à Agoè Demakpoè en face de la station Yatt&Co. Le CCFCC a également prévu des jeux concours et des promotions spéciales pour attirer un maximum de visiteurs. Les participants peuvent ainsi gagner des tasses de café offertes, des paniers contenant des produits dérivés du café et cacao ainsi que des T-shirts.
Pour Ayi ADDEN, Secrétaire Administratif du CCFCC, cette célébration conjointe du café et du cacao est essentielle, car les deux cultures sont intimement liées au Togo.
« Un même producteur cultive souvent à la fois le café et le cacao. Nous ne pouvons pas célébrer l’un sans l’autre. À travers cet événement, nous voulons montrer que le café transformé au Togo est un produit de qualité que la population peut consommer sans hésitation », dit-il.
En mettant en avant les produits locaux, le CCFCC souhaite également valoriser le travail des producteurs togolais et améliorer leur visibilité sur le marché.
« Nos produits sont de qualité et peuvent rivaliser avec ceux des grands producteurs internationaux », a affirmé M. ADDEN.
L’équipe invite enfin toute la population togolaise à s’intéresser aux produits du terroir.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp