La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) revient en détail sur l’agression dimanche du député sénégalais, Guy Marius Sagna avec la population togolaise. Pour la Dynamique, il a été question d’une attaque scandaleuse contre la démocratie et le député sénégalais. Elle dévoile les noms des agresseurs et dresse un bilan assez drastique de « l’attaque ».
Selon un communiqué de la DMP, une agression d’une violence inqualifiable a été perpétrée contre le député du parlement de la CEDEAO, le sénégalais Guy Marius Sagna et plusieurs togolais qui prenaient part à une rencontre citoyenne organisée dans le cadre de sa mission parlementaire par Kafui Adjamagbo-Johnson.
« Dès les premiers instants de cette rencontre, alors que le député Guy Marius Sagna invitait l’assistance à se lever pour l’hymne nationale togolais, un groupe d’individus a brutalement attaqué les organisateurs et les participants. Dans un déferlement de violence préméditée, des chaises ont été lancées vers la tribune officielle où se trouvaient Guy Marius Sagna et des responsables politiques de la société civile au Togo », détaille la DMP.
Les agresseurs de Guy Marius Sagna identifiés ?
Le document précise que l’attaque a plongé l’enceinte du siège de la CDPA, dans un chaos total. Les participants, désorientés et pris de panique, ont tenté de fuir face aux assauts brutaux de ces nervis qui ont vandalisé des véhicules, saccagé des motos et roué de coups tout ce qui bouge.
La DMP accuse une patrouille de police stationnée juste en face du lieu de la réunion depuis le matin d’une inaction complice.
« Lorsque la violence faisait rage, aucun agent de cette patrouille n’est intervenu pour rétablir l’ordre ou protéger les citoyens attaqués et pour cause : des participants ont identifié des agents opérant à la Direction de la police judiciaire (DPJ) et au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) qui portaient des armes à leur ceinture », a publié la Dynamique.
Elle condamne un silence assourdissant de la police qui relève d’une collusion inacceptable avec ceux qui cherchent à bâillonner la liberté d’expression et à intimider ceux qui luttent pour la justice et la démocratie.
De graves blessés et d’énormes dégâts enregistrés
Le bilan dressé par la DMP est lourd. Elle évoque 4 ouvertures du crâne avec hémorragies nécessitant des points de suture, un traumatisme sévère, possiblement une fracture au pied, une vingtaine de blessés par plaie ouverte aux pieds ou aux mains et une trentaine de personnes ayant subi des contusions.
« Guy Marius Sagna, le visage ensanglanté est transporté en urgence à dos d’homme vers une clinique pour recevoir des soins suite à une commotion cérébrale et une plaie ouverte, messieurs Targone et Satchibou de la DMP, violemment battus, ont subi un traumatisme crânien, la députée de la DMP Adjamagbo-Johnson a une contusion sur le front », complète la liste des victimes.
Par ailleurs, les organisateurs sont sans nouvelle du secrétaire permanent de la CDPA qui fût sérieusement bastonné. Le bilan matériel est aussi lourd. Il fait état de 2 véhicules caillassés, des portables de nombreux participants arrachés, des matériels des journalistes confisqués et jetés dans un puits et le saccage de 300 chaises et l’appâtâme monté pour l’occasion.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp