Prof Tchin Darre exige des responsables des centres de santé publics du Togo des comptes rendus à temps. Le ministre en charge de la santé déplore de graves événements dans des hôpitaux publics sans que la hiérarchie ne soit informée à temps. La sortie du ministre nouvellement nommé recentre le débat sur les mauvaises pratiques dans les hôpitaux togolais.
C’est une note de service que Prof Darre a adressé aux directeurs centraux, directeurs régionaux de la santé, directeurs préfectoraux de la santé, directeurs des CHU, CHR et CHP et des chefs programmes.
L’autorité s’indigne du fait qu’il lui a été donné de constater que de graves évènements se produisent dans certaines structures sanitaires sans que les premiers responsables ne se donnent la peine de rendre compte à la hiérarchie.
« Afin d’éviter les retards dans les réponses nécessaires à apporter aux problèmes causés par de tels évènements et de réduire leurs conséquences négatives sur la population et le fonctionnement du service public, je viens par la présente note de service rappeler à tous, l’obligation de compte rendu à temps », a ordonné Prof Tchin Darre.
Le successeur du Prof Mustapha Mijiyawa attache du prix à sa première note de service d’une si grande envergure et invite au respect scrupuleux des dispositions.
Les pratiques incriminés par Prof Tchin Darre
La note du ministre de la santé et de l’hygiène publique ne cite pas les graves événements en question. Mais il est facile de se rendre compte qu’il s’agit des pratiques peu orthodoxes qu’on constate ici et là dans les centres de santé au Togo surtout dans les publics.
Ces pratiques sont légion et sont relatives au mauvais accueil des patients, au manque d’hygiène hospitalière et à la corruption.
Principalement au sujet de la corruption, ces derniers temps, il y a de ces agents des services sanitaires publics affectés à la caisse de ses structures, malgré l’Assurance Maladie Universelle se permettent encore de prendre de l’argent chez les clients pour des produits qui sont même pris en compte par l’assurance.
Ces mauvaises pratiques qui déteignent sur le professionnalisme de toute une corporation ont été toujours dénoncées et combattues par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) dont l’une des dernières sorties continue de susciter des remous.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp