Les députés de la 6e législature du Parlement de la CEDEAO sont en séminaire d’orientation depuis mercredi à Lomé. Les travaux sont dirigés par Hadja Memounatou Ibrahima, la présidente de l’institution, et permet aux députés de se familiariser avec les différents organes et attributions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’objectif principal est de renforcer la compréhension des parlementaires sur le fonctionnement de la communauté.
Dès le premier jour, quatre exposés ont été présentés. Ils portaient sur des sujets clés tels que : « La CEDEAO en un clin d’œil : historique, importance, objectifs et mandat », « Les organes de la Communauté et leurs attributions », « Les institutions, les agences spécialisées de la Communauté et leurs attributions » et « Les organes du Parlement et leurs attributions ».
Ces interventions ont jeté les bases d’une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des institutions au sein de la CEDEAO.
Les Objectifs de la CEDEAO et le Renforcement du Parlement
Le Secrétaire général du Parlement de la CEDEAO, Bertin Somé a introduit le premier thème avec une présentation détaillée intitulée « La CEDEAO en un clin d’œil ». Il a abordé l’historique de l’organisation, sa composition et ses objectifs, tels que définis dans le traité révisé. Parmi ces objectifs figurent l’harmonisation des politiques publiques nationales, la création d’un marché commun, la promotion de projets de développement et la protection de l’environnement. Le séminaire a permis aux députés de comprendre comment la CEDEAO vise à coordonner et à unifier les efforts des États membres pour un développement harmonieux de la région.
Les autres thèmes ont été développés par des experts, tels que Dr Babatunde Idowu, qui a exposé le rôle des organes exécutifs de la CEDEAO, notamment la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil des ministres, et la Commission de la CEDEAO. De son côté, Uzoamaka Obidike, représentant la Directrice des Affaires juridiques de la CEDEAO, a discuté des fonctions des agences spécialisées de la communauté.
Le dernier exposé, présenté par Dr Mohammed Kabeer Garba, Directeur des Affaires parlementaires, a mis en lumière les responsabilités des différents organes du Parlement de la CEDEAO.
À la suite des discussions, les députés ont formulé plusieurs recommandations, dont le renforcement des prérogatives du Parlement et la représentativité accrue des femmes et des jeunes au sein de l’institution. Ils ont également insisté sur la nécessité d’un respect strict des textes, notamment concernant l’élection au suffrage universel direct des députés ou encore la désignation des représentants par les Etats.
Vers un Parlement CEDEAO plus Fort
Lors de la séance, la présidente Hadja Memounatou Ibrahima a affirmé que des démarches sont en cours pour aboutir à un Parlement plus fort et que des plaidoyers ont été fait par le bureau de l’ancienne législature pour l’élection au suffrage universel direct des députés de la communauté.
Les travaux du séminaire prendront fin le 26 septembre à Lomé, avant l’ouverture officielle de la 3e session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO le 27 septembre. Cette session, qui se clôturera le 3 octobre, sera une nouvelle opportunité pour les députés de débattre des questions prioritaires pour la région, telles que la gouvernance, la paix, et l’intégration économique.
Le Parlement de la CEDEAO, composé de 115 membres représentant les 15 États membres, demeure un acteur central dans la promotion de la démocratie et du développement au sein de la région ouest-africaine.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp