Le Parlement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) élit domicile à Lomé du 24 septembre au 4 octobre prochains. L’institution régionale y tient sa 3e session extraordinaire, couplée du 2e séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6e législature.
C’est la deuxième fois en deux ans que le Parlement de la CEDEAO choisit Lomé comme lieu de rencontre. En octobre 2022, la capitale togolaise avait déjà accueilli une session extraordinaire similaire, marquant l’importance croissante de Lomé dans les affaires régionales.
La cérémonie d’ouverture de cette session a lieu le mardi 24 septembre 2024, sous la présidence de l’Honorable Hadja Mémounatou Ibrahima, Présidente du Parlement de la CEDEAO. Des députés membres du Parlement de la CEDEAO et des membres du gouvernement togolais sont attendus pour cette importante rencontre.
Le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Sevon-Tépé Kodjo Adedze, prendra la parole lors de cette cérémonie. Il y abordera notamment l’engagement du Togo à soutenir les initiatives de la CEDEAO, en particulier celles visant à promouvoir la cohésion régionale et le bien-être des populations ouest-africaines.
Un agenda du Parlement de la CEDEAO
Parmi les points forts de cette session extraordinaire, les parlementaires aborderont plusieurs sujets cruciaux, dont : l’examen et l’adoption du projet de budget 2025 du Parlement de la CEDEAO. La question de la stabilité budgétaire de l’institution régionale; les efforts pour promouvoir l’inclusion financière des femmes dans la région ou encore les réformes visant à moderniser les sessions parlementaires, en lien avec la Vision 2050 de la CEDEAO seront également abordés.
Cette vision stratégique de la CEDEAO aspire à construire une Afrique de l’Ouest intégrée, prospère et en paix, en renforçant la coopération régionale et en accélérant le développement économique et social.
Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 membres issus des 15 États membres. Il travaille pour la consolidation de la gouvernance régionale.
Les travaux qui se dérouleront jusqu’au 4 octobre 2024 contribueront à façonner les politiques futures de la CEDEAO, en accord avec les aspirations des peuples ouest-africains.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp