Au Togo, la Chine va construire quelques 300 forages dans des villages de la région des Plateaux. Le projet a été communiqué jeudi à Lomé par l’Ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. Le projet est présenté comme la preuve de l’engagement de l’empire du milieu à dynamiser son partenariat avec le Togo dans tous les secteurs.
C’est le groupe chinois Zhongmei Engineering qui est en charge de la réalisation des travaux prévus pour une période de deux ans. Le groupe devra également veiller à transférer son savoir-faire en matière de forage de puits aux techniciens togolais.
Avant l’officialisation du projet, une étude préliminaire menée par l’entreprise chinoise en août dernier. Elle a été réalisée par les experts de Zhongmei Engineering. Ils ont examiné les conditions géologiques et hydrogéologiques des zones ciblées pour le forage, la situation de l’approvisionnement en eau, la profondeur des puits et les conditions géotechniques.
Forages pour 285 villages
Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo a salué un projet économique et sanitaire d’un grand intérêt social. En effet, plus de 173.973 personnes dans 285 villages devront bénéficier de ces 300 forages.
« Zhongmei Engineering Group Ltd, entreprise attributaire, dispose d’une riche expérience et d’un niveau technique élevé dans le domaine de la construction de projets à l’étranger. Elle a déjà creusé avec succès plus de 1.050 forages en Afrique, notamment au Ghana, au Libéria, à Madagascar, etc. », a déclaré le diplomate chinois.
De son côté, Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de l’hydraulique villageoise, a souligné que ce projet répond à l’ambition du gouvernement togolais d’atteindre un taux de desserte de 95% en eau potable en milieu rural.
Le démarrage effectif des travaux d’exécution prévus pour novembre 2024. Et le premier des 300 puits devrait être foré avant la fin de l’année afin d’atténuer le manque d’eau durant la saison sèche. Selon les experts chinois, l’eau des 300 forages, dont les profondeurs varient entre 60 et 80 mètres, respectera les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp