Le Port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) franchit une nouvelle étape vers la modernisation de ses services. Depuis fin juin 2024, une plateforme numérique, dédiée à la gestion logistique, est opérationnelle. Cette innovation, officiellement annoncée ce jeudi par l’administration de la PIA, vise à optimiser les opérations au sein du port.
Grâce à cet outil digital, les utilisateurs peuvent suivre en temps réel le trajet des conteneurs, depuis leur arrivée au Port autonome de Lomé jusqu’à leur transfert au Port sec de la PIA. La plateforme offre également plusieurs fonctionnalités telles que la gestion de la facturation, le positionnement des conteneurs ou encore l’émission des bons de livraison.
Le port sec, une infrastructure stratégique
Une solution de paiement en ligne, intégrée grâce à un partenariat avec la banque panafricaine Ecobank, facilite les transactions pour les entreprises.
Le port sec de la PIA s’étend sur une superficie de plus de 20 hectares. Elle a été conçue pour désengorger le Port de Lomé. Il peut accueillir jusqu’à 12 500 conteneurs. En 2022, cette infrastructure a permis de traiter 7 339 conteneurs et 6 364 camions, selon les statistiques officielles.
Avec cette innovation, la PIA espère améliorer la compétitivité de ses services et renforcer son rôle stratégique dans la chaîne logistique du pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp