Le Gabon est dans la course pour la Direction général de l’ASECNA. Un envoyé spécial du président gabonais, le Général Brice Oligui Nguema, a séjourné jeudi à Lomé pour solliciter l’appui du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le ministre gabonais des Transports, de la Marine marchande et de la Mer était venu solliciter au nom du Général Nguema le soutien du Togo à la candidature du Gabon au poste de directeur général de l’ASECNA.
« Nous avons été reçu par le chef de l’Etat du Togo, dans le cadre de l’élection du directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) », a-t-il déclaré à la presse au sortir de l’audience. Il détaille « Nous sommes-là pour requérir le soutien du Togo, pays ami et frère, qui n’a jamais cessé de soutenir le Gabon. C’était un accueil chaleureux et nous en sommes très contents ».
L’ASECNA pour lequel le Gabon candidate au poste de directeur général est un établissement public international créé, le 12 décembre 1959, par une Convention signée à Saint-Louis (Sénégal), remplacée par une autre signée à Dakar, le 15 octobre 1974. En 2004, elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 nationaux et régionaux.
ASECNA, puis les relations Togo-Gabon
La venue de l’émissaire de Brice Oligui Nguema au Togo est le fruit des bonnes relations diplomatiques entre Libreville et Lomé.
En effet, le Gabon et le Togo entretiennent de bonnes relations, lesquelles se sont formalisées à travers la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale ainsi que par des échanges réguliers sur les questions de politique internationale au sein des organismes multilatéraux.
Outre les visites officielles de haut niveau, les peuples entretiennent des relations consulaires fréquentes. Il existe entre les deux pays un accord relatif à la libre circulation des personnes et des biens, à l’emploi et à l’établissement, une Convention de coopération économique, sociale, culturelle, scientifique et technique, un accord de coopération commerciale et un accord portant création d’une grande commission mixte. Pour ne citer que ceux-là.
Cette coopération a commencé dans les années 1970 avec feu président Général Eyadema Gnassingbe du Togo et Omar Bongo Ondimba du Gabon. Elle a été consolidée avec l’arrivée de leurs fils au pouvoir. Respectivement Faure Gnassingbé pour le Togo et Ali Bongo Ondimba pour le Gabon.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp