L’école de la gendarmerie de Faladié, dans la Commune VI du district de Bamako a été la cible d’une attaque terroriste mardi. Des détonations et des tirs lourds y ont été entendus tôt le matin. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué cette attaque.
C’est l’actualité du jour au Mali. Des hommes armés ont attaqué ce matin le camp de Faladié. L’information est rapportée par plusieurs médias locaux ajoutant que des tirs ont également été entendues à proximité d’un aéroport.
Dans les détails, il est apparu qu’il s’agissait d’une attaque terroriste visant l’école de la gendarmerie de Faladié, dans la Commune VI du district de Bamako. Des détonations et des tirs d’armes lourdes ont été entendus aux environs de 5h30 dans les environs de la Tour d’Afrique, où se situent les locaux de la gendarmerie et de la douane, ainsi que le camp militaire de Sénou.
Dans le courant de la matinée, ces attaques ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, lié à Al-Qaida). L’organisation terroriste affirme avoir mené une « opération spécifique » contre « l’aéroport militaire et une base d’entraînement de la gendarmerie » Cela aurait entraîné « d’énormes pertes humaines et matérielles » ainsi que « la destruction de plusieurs avions de combat ».
Les FAMAS réagissent à l’attaque
Dans un communiqué publié à chaud, l’Etat major des Forces armées maliennes (FAMAS) indique qu’il s’agit d’une tentative d’infiltration de la gendarmerie de Faladié ». Le document précise que des opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone. La situation serait sous contrôle des FAMAS.
L’Etat major invite par ailleurs les populations à éviter le secteur et à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement. En outre, l’Etat major Général des Armées salue la prompte réaction des Forces Armées Maliennes.
Notons que c’est ce mardi même que s’ouvre le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires à Bamako.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp