Le programme francophone de l’Organisation de coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur la délinquance fiscale et douanière dans les pays du monde entier se tient à Lomé. Les travaux se déroulent dans les locaux de l’Office Togolais des Recettes (OTR). L’objectif est de renforcer la capacité des agents qui interviennent pour que les actions des gouvernants soient efficaces et portent leurs fruits.
L’ouverture officielle a été marquée par Akou Mawusse Afidenyigba, directrice de cabinet du ministère de l’économie et des finances, en présence de Philippe Kokou Tchodie, commissaire général de l’OTR, et Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo.
Le thème inaugural porte sur « Les enquêtes sur la fraude à la TVA », avec la participation de représentants de quinze pays africains et de la France, pour une durée d’une semaine.
« Le présent programme se veut un projet d’échange avec les inspecteurs. Il permet aux participants de s’approprier des éléments nécessaires de l’élaboration des stratégies pays et internationales, notamment l’appropriation des méthodes d’investigation psychologique, des types de branchement de capitaux de la TVA sur la marche et autres différents schémas de la fraude à la TVA et la problématique du E-Commerce », a indiqué Akou Mawusse Afidenyigba.
Contre la Délinquance fiscale et douanière
Au total 4 experts assermentés de l’OCDE forment les participants. L’Académie Internationale de l’OCDE, créée en 2011, dispose de centres régionaux en Amérique latine, Asie-Pacifique, et Asie australe, et se consacre à la lutte contre les flux financiers illicites et l’amélioration de la mobilisation des ressources.
L’intérêt de l’académie est d’assurer le renforcement de capacité des administrations fiscales de toutes les administrations qui œuvrent dans la lutte contre la délinquance notamment les délits financiers. Son ambition est d’accompagner les pays du monde à endiguer les flux financiers illicites à travers le monde.
« Cette académie passe par la formation, le renforcement de capacités des agents des administrations notamment la police, la Gendarmerie, la justice qui interviennent dans la lutte contre les trafics financiers illicites à travers le monde et au Togo en particulier », a expliqué a expliqué Dr Bagna Kibalo, Directeur de l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’OTR.
L’Académie francophone, lancée en mai 2021, accueille des stagiaires du monde francophone à Lomé pour des formations en matière de fraude à la TVA/TPS, avec une phase pilote de cinq ans.
Les enquêtes en matière de fraude à la TVA/TPS se déroulent du 16 au 20 septembre 2024 et reçoivent en présentiel 35 stagiaires ressortissants de 16 pays. Notamment Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Guinée-Bissau, Madagascar, Maroc, Rwanda, Tunisie, et Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp