Le Chef de l’État togolais a invité lundi les élèves à la discipline et à la détermination à l’occasion de la rentrée scolaire au Togo. Faure Gnassingbé a aussi exhorté à un engagement collectif pour une nouvelle académique bien réussie. Le ministre des enseignants primaire et secondaire a défini 7 priorités pour l’année 2024-2025.
Au Togo, plus de 3 millions d’élèves du primaire et secondaire des enseignements général et technique ont démarré lundi sur toute l’étendue du territoire nationale la rentrée scolaire pour le compte de l’année académique 2024-2025.
Pour constater le bon démarrage, des officiels se sont rendus dans certains établissements scolaires où ils ont prodigué quelques conseils aux enseignants et aux élèves. En prélude à cela, le chef de l’Etat a souhaité une bonne rentrée aux apprenants.
« Bonne rentrée à tous nos apprenants ! Abordez cette année avec discipline et détermination. Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte X.
De même, le président de la République togolaise a invité les partenaires du secteur de l’éducation à s’engager pour la réussite de l’année scolaire 2024-2025.
« Je salue nos partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. Tous ensemble, pour construire l’avenir de notre nation. Je vous souhaite épanouissement et succès pour l’année 2024-2025 », a-t-il ajouté.
Rentrée scolaire calme
Prof Dodzi Komlan Kokoroko a dans une note circulaire relative à la rentrée de l’année académique 2024-2025 sollicite éloquemment l’implication des acteurs et partenaires pour une nouvelle année bien réussie.
Il rassure que le ministère, les directions régionales et les inspections poursuivront les échanges avec les communes et les régions dans la mise en œuvre des plans locaux de développement et d’aménagement du territoire- une piste ou un pont peuvent rallier deux localités et supprimer la nécessité de construire un nouveau CEG ou lycée, la sécurisation des domaines fonciers pour la mise en œuvre de la carte scolaire, les conférences d’actualités avec les personnes ressources-.
L’objectif selon lui est d’ancrer davantage l’école dans l’environnement local et national pour relever les défis communs relatifs à la disposition de domaines fonciers afin d’assurer non seulement la mise en œuvre continue de la carte scolaire mais aussi de favoriser des conditions optimales d’exercice pour les enseignants et d’apprentissage pour les élèves.
« Dans cette optique, la contribution et le suivi des parents quels que soient leur statut social et leur implication dans la mobilisation communautaire sont des déterminants essentiels pour en assurer la réussite », a-t-il soutenu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp