C’est le début des examens du Diplôme d’Études Supérieure de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF). La phase écrite de l’examen se déroule à Lomé du lundi 16 au vendredi 20 septembre à l’Ecole Supérieure d’administration et de Gestion, Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE). Au total 80 candidats passent l’examen cette année.
DESCOGEF est un examen supérieur équivalent au niveau Master (BAC+5) dans le domaine de l’expertise comptable. Il est reconnu dans l’ensemble de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
« DESCOGEF est ouvert aux étudiants ayant une licence classique ou professionnelle en Comptabilité dans les universités publiques ou privées (accréditées par le CAMES). Tout se déroule très bien, les candidats auront à composer dans 10 matières au total notamment 8 épreuves écrites et 2 épreuves orales » précise Prosper AMOUSSOU, Assistant coordonnateur du programme DESCOGEF à ESAG-NDE.
DESCOGEF pour devenir expert-comptable
Belo Martial candidat au DESCOGEF est confiant quant à sa réussite à cet examen pour embrasser une carrière d’expert-comptable.
« Nous avons passé l’épreuve de droit des affaires. Si l’on révise et qu’on apprend sérieusement, ce n’est pas si difficile. Toute personne ayant bien suivi les cours peut réussir sans problème. La carrière d’expert-comptable est vraiment intéressante car elle offre de nombreuses opportunités et débouchés.
Elle permet d’examiner les comptes, d’assister un fiscaliste, voire d’occuper un poste de directeur financier. Après avoir obtenu le diplôme, faire son stage dans un cabinet d’expertise comptable permet d’augmenter ses chances de trouver un emploi et de développer son réseau. C’est pour cela que je n’ai pas peur du chômage ».
Pour rappel, les phases orales se dérouleront les 25, 26 et 27 septembre 2024 à l’école supérieure des affaires (ESA). L’examen se déroule dans 07 pays de l’UEMOA dont le Togo.