Le week-end dernier, la ville d’Aného a vibré au rythme de la 7e édition de la fête traditionnelle « Bakatué-Anèzan ». Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire générale de la Présidence de la République, représentait le chef de l’État, Faure Gnassingbé à ces retrouvailles. Il s’agit d’une célébration identitaire des Adjigo et Alliés, également connue sous les noms de Mina, Fanti ou Anè.
L’édition de cette année a porté sous le thème : « Aného, symbole d’une intégration multiethnique, une richesse instaurée par les pères fondateurs ». Elle a mis en lumière l’importance de la diversité culturelle de la ville d’Aného, tout en renforçant l’unité entre les différentes communautés.
Lors de son intervention, Sandra Johnson a transmis les salutations fraternelles du Président de la République à la communauté Adjigo et Alliés, félicitant la population d’Aného pour son engagement envers les valeurs de paix et de concorde nationale. Elle a souligné que cet attachement reflète la vision du chef de l’État pour un Togo uni et pacifique.
« Ces valeurs de paix et d’entente mutuelle, dont toutes les communautés de notre cher pays le Togo ont besoin, méritent d’être inculquées aux générations actuelles et futures, comme nous le recommande au quotidien, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé », a déclaré Mme Johnson.
La ministre a également remercié la population pour son soutien renouvelé aux réformes politiques et économiques du Président, notamment lors des récentes élections législatives et régionales.
Bakatué-Anèzan et la promotion de la paix
Sandra Johnson a profité de l’occasion de Bakatué-Anèzan pour inviter la communauté Adjigo et l’ensemble des habitants d’Aného à continuer de promouvoir la paix et la concorde dans la ville. Ville tricentenaire et multiculturelle, Aného a su préserver ses valeurs fondatrices tout en se modernisant.
De son côté, Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, roi des Mina et chef traditionnel de la ville, a rendu hommage aux fondateurs d’Aného, tout en exprimant sa reconnaissance envers le chef de l’État. Il a rappelé l’importance de la cohésion sociale.
« Notre cohésion et notre capacité à vivre ensemble sont des atouts que nous devons renforcer à l’image des valeurs que prônent les plus hautes autorités de notre pays. Nous tenons à remercier le chef de l’État pour sa politique de développement au Togo, en particulier dans la ville d’Aného », a-t-il affirmé.
La fête Bakatué-Anèzan est non seulement une célébration culturelle, mais aussi une occasion pour la communauté Adjigo et Alliés de se souvenir de l’exode de leurs ancêtres venus du Ghana vers Aného.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp