Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Tournons La Page-Togo (TLP-Togo) et les Universités Sociales du Togo (UST condamnent l’arrestation en semaine dernière à Lomé du ‘’journaliste’’ Rodrigue Ahego et 3 autres personnes. Ces acteurs de la société civile du Togo et du Bénin ont été interpellés dans le cadre d’un cadre administratif, selon les forces de l’ordre et de sécurité. Pour le FCTD, TLP-Togo et les UST, cette arrestation jette du discrédit sur les forces de la sécurité togolaise.
Rodrigue Ahego, Hito Akpotsui, Rock Ahoto et Séverin Avoce, des acteurs de la société civile du Togo et du Bénin ont été arrêtés à Lomé le 02 septembre dernier.
Le film d’une brève arrestation
Selon un communiqué publié le 07 septembre dernier par les organisations de la société civile, M. Ahego et ses collègues ont été interpellés en dehors de tout cadre légal, par des individus en civil se réclamant de la gendarmerie togolaise.
Les quatre hommes venaient de prendre part au 3e sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, qui s’était tenu à Accra les 26 et 27 août derniers.
Après le sommet, les membres de la délégation du Bénin ont souhaité séjourner quelques jours à Lomé pour y attendre deux de leurs responsables qui étaient effectivement arrivés à Lomé le 1er septembre. Le lendemain, avant leur départ au Bénin, ils ont rendu visite à leurs camarades togolais et pendant qu’ils prenaient des verres dans une shop T-OIL, cinq individus en civil sortis d’une Mercedes berline avec une immatriculation du Nigeria sont venus les arrêter.
Ils furent menottés et conduits sans mandat ni aucune information au poste de police de Djidjolé, où ils furent interrogés sur leurs activités, sur les responsables de leurs associations, ils furent photographiés.
On a prélevé leurs empreintes, fouillé leurs téléphones portables ainsi que leurs affaires personnelles. C’est après la fouille que les gendarmes les informèrent qu’ils sont arrêtés dans le cadre d’un contrôle administratif. Ils ont été libérés dans la soirée du 02 septembre.
Inquiétudes des OSC
Les OSC notamment, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Tournons la Page-Togo (TLP-Togo) et les Universités Sociales du Togo (UST) ont dénoncé ses attitudes peu démocratiques qui salissent l’image du Togo.
« Nous dénonçons vivement cette attitude des gendarmes qui, une fois encore, jettent le discrédit sur les forces de sécurité togolaise. Ils ont fait usage de pratiques très douteuses et suspectes pour un soi-disant contrôle administratif », ont-elles écrit.
Le document signé par Prof David Ekoue Dosseh se pose de nombreuses questions auxquelles il attend des réponses de la part des autorités compétentes.
« Pourquoi une plaque d’immatriculation du Nigéria ? Pourquoi autant d’agressivité et l’usage des menottes, quand il s’agit d’un simple contrôle administratif ? Pourquoi continuer d’interpeller sans mandat judiciaire des citoyens qui n’ont pas commis et qui ne font qu’exprimer une opinion ou dénoncer les dérives de notre système ? », autant d’interrogations contenues dans le communiqué.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp