Georges Aïdam n’est plus. L’ancien vice-président de l’Union pour la République (UNIR) a rendu l’âme lundi à la suite d’une crise. C’est la famille de l’ancien ministre de Faure Gnassingbé, élu en avril dernier conseiller régional dans l’Ogou, qui en fait l’annonce.
Diplômé en Histoire contemporaine, Georges Aïdam a d’abord consacré sa vie professionnelle à l’enseignement, avant de se tourner vers la politique en 1991, une époque marquée par l’ouverture démocratique au Togo.
Georges Aïdam, de l’opposition au pouvoir
Ancien membre du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Georges Aïdam le pouvoir qu’il combattait. C’est ainsi qu’il était devenu en avril 2012 membre fondateur du parti Union pour la République (UNIR), la formation politique ayant pris la place du Rassemblement du peuple togolais (RPT), l’ancien parti unique.
M. Aïdam avait joué un rôle de premier plan dans l’organisation du parti en devenant le tout premier vice-président par intérim entre la création du parti et son premier congrès à Tsévié en 2017.
Entre temps, il avait servi en tant que ministre délégué en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
L’ancien opposant au régime de Gnassingbé, Aïdam avait momentanément disparu de la scène politique avant de réapparaître lors des dernières élections législatives et régionales, où il s’est présenté comme candidat dans la région des Plateaux.
Cependant, il n’a jamais pris fonction ni rempli les responsabilités liées à ce poste d’élu régional. Il a tout simplement rendu l’âme ce 09 septembre des suites d’une crise.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp