Le gouvernement annonce la prochaine tenue du 5e recensement national de l’agriculture (RNA 5). Une communication a été présentée dans ce sens vendredi par le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural, Antoine Gbegbeni.
Selon le gouvernement, le RNA permet de collecter et de disposer de données désagrégées nécessaires à une évaluation éclairée et à une planification bien renseignée des projets et réformes mises en œuvre dans le secteur.
En 2012, a eu lieu dans notre pays le 4ème recensement national de l’agriculture (RNA 4), réalisé deux ans après le 4ème recensement général de la population et de l’habitat.
Le RNA 5 fait suite au 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5) tenu en 2023. Le processus d’organisation du RNA 5 est déjà déclenché et permettra de disposer de données statistiques actualisées dans le secteur.
Organisation du Recensement national de l’agriculture
Un décret portant organisation du RNA permettra la mise en place du cadre juridique et institutionnel de la phase opérationnelle du RNA 5.
Le recensement national de l’agriculture permettra de poser les bases nécessaires à l’amélioration de la production et de la diffusion de statistiques agricoles, indispensables à la conception et au pilotage des politiques de développement.
« Les membres du gouvernement, les parties prenantes au processus et les populations sont appelés à contribuer à la réussite de cette opération de recensement qui permettra également de collecter des informations fiables pouvant conduire à un rebasage du produit intérieur brut », exhorte le chef de l’Etat togolais.
Faure Gnassingbé a donc instruit le gouvernement de faire un suivi de l’opération et de présenter des points d’étapes tout au long du processus du RNA 5 qui sera exécuté sur une période de 24 mois.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp