Victoire Tomegah-Dogbe, le Premier Ministre du Togo a présenté vendredi le programme d’action du gouvernement devant les députés. Le programme vise à renforcer l’efficacité de l’action publique, à améliorer la coordination entre les différents secteurs, à accroître la mobilisation des ressources et à rendre plus efficiente la répartition des richesses nationales. Cette feuille de route a requis l’assentiment des députés présents à travers un vote unanime.
Pour ce gouvernement de transition, les actions prioritaires sont la mise en place des institutions que prévoit la Vè République et la poursuite de la réalisation des projets qui entrent dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il s’agit après tout de faire en sorte que tous les Togolais bénéficient des mêmes chances et opportunités pour réaliser leur potentiel et prendre en main leur destin. Un Togo avec un Etat qui prend soin du citoyen et qui réalise ses attentes, combat la précarité, les inégalités, l’insécurité et la vulnérabilité. Un Togo de grande prospérité, d’une réelle inclusion et d’une forte cohésion sociale, où l’on produit plus de richesses, avec une forte solidarité envers les plus défavorisés.
Les grandes lignes du programme gouvernemental
Selon Mme Tomegah-Dogbe, le gouvernement entend renforcer l’inclusion sociale en ne laissant aucun Togolais de côté. A cet effet, l’identification de tous les Togolais et de tous ceux qui résident dans le pays va se poursuivre.
Dans le domaine de la santé, il est prévu la finalisation du projet relatif à l’accès universel aux soins à travers la mise en place d’une assurance maladie pour tous, avec la modernisation des infrastructures et des équipements.
Dans le souci d’améliorer la qualité des soins de santé, le gouvernement s’engage à renforcer les plateaux techniques dans les hôpitaux.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’engagement du gouvernement est de résoudre le problème d’insuffisance de salles de classe face à la croissance des besoins, de résorber le déficit en personnel enseignant et d’assurer encore plus l’adéquation du système éducatif avec le marché du travail. Dans cette optique, le secteur privé sera mis à contribution, surtout dans le cadre de la construction des salles de classe sur toute l’étendue du territoire nationale.
Dans les secteurs de l’eau et de l’électricité, les progrès réalisés seront intensifiés, afin d’atteindre un taux de desserte de 85% en matière d’accès à l’eau potable dans les centres urbains et les zones rurales et de 75% en ce qui concerne l’accès à l’électricité, avec des technologies respectueuses de l’environnement. Toujours dans ce domaine de l’inclusion sociale, tous les programmes et projets d’accompagnement des jeunes, des femmes seront poursuivis voire renforcés.
Le gouvernement promet aussi rendre le secteur agricole attractif pour la jeunesse, à travers l’approfondissement de sa transformation, en y introduisant plus de mécanisation, en l’amenant plus sur le marché. Le gouvernement entend aussi continuer à développer les cultures de rente et le secteur producteur du bio et régler efficacement les questions liées à la transhumance.
En somme, les orientations du gouvernement se résument en la sauvegarde de la paix, à la promotion de la sécurité, à la satisfaction des besoins sociaux de base, tels que des soins de santé accessibles et de qualité, une éducation pour tous, ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’électricité et emplois pour les jeunes.
A cela s’ajoutent le soutien aux agriculteurs par un meilleur accès aux intrants, aux crédits, aux marchés, ainsi qu’une réforme foncière, une meilleure réglementation de la transhumance et une modernisation de la vie publique avec une gouvernance reposant sur la transparence et la crédibilité.
Le quitus de la représentation nationale
L’exercice auquel la cheffe du gouvernement s’est soumise est conforme à l’article 78 de la Constitution. Le vote de confiance que prévoit le texte constitutionnel a été fait par la majorité des députés présents. Tous ont voté pour sauf les 2 députés de l’opposition.
« Votre programme d’action est en parfaite adéquation avec le projet de société du Président de la République, d’où il tire d’ailleurs sa substance fondamentale, et que pour lequel vous êtes engagé à mettre en œuvre de façon fidèle. Il prend en compte l’ensemble des défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui. Ces défis sur lesquels nos concitoyens se sont prononcés clairement lors du double scrutin du 29 avril 2024 en faveur de la majorité parlementaire qu’ils soutiennent et dont la réalisation concrète vous incombe », a résumé Kodjo Adedze.
Le président de l’Assemblée nationale ne doute pas de la capacité de la cheffe du gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme. Cependant la représentation nationale veillera au gré des promesses tenues soient réalisées. 4
« Ne vous méprenez pas. Conformément à leur mission, les élus du peuple seront bien regardants sur toutes les actions et tous les projets de votre gouvernement, dont dépendent le bien-être individuel et collectif de nos concitoyens, la stabilité politique et le développement économique et social de notre pays », a-t-il prévenu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp