Le Port de Lomé se distingue à nouveau en 2024 comme le premier port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest. Le classement mondial des 100 premiers ports, publié le 12 août 2024 par Lloyd’s List le confirme. C’est la quatrième année consécutive que le port de Lomé maintient le cap.
Avec un trafic de 1,91 million d’équivalents vingt pieds (EVP), le port togolais renforce sa position de hub logistique clé dans la région.
Dans le continent africain, le Port de Lomé se classe cinquième derrière les géants portuaires de Tanger Med au Maroc (8,61 millions EVP), Saïd en Égypte (4,44 millions EVP), Durban en Afrique du Sud (2,54 millions EVP), et Damietta en Égypte (1,97 million EVP).
Sur le plan mondial, le Togo se hisse à la 93ème place, surpassant des installations portuaires réputées comme celles de Yeosu Gwangyang en Corée du Sud, Lázaro Cárdenas au Mexique, Southampton au Royaume-Uni, et Shantou en Chine.
Ces résultats remarquables sont le fruit des réformes profondes menées dans le secteur de l’économie maritime sous la direction du président Faure Essozimna Gnassingbé. Conformément à l’Axe 2 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, ces réformes visent à positionner le pays comme un hub logistique de référence et un centre d’affaires de premier ordre en Afrique de l’Ouest.
Modernisation et expansion du Port de Lomé
La modernisation des infrastructures portuaires, la digitalisation des opérations, et l’automatisation de la gestion du fret ont été au cœur de ces réformes. En mars 2023, le président togolais a inauguré la deuxième phase du Lomé Container Terminal (LCT), un projet évalué à 400 millions d’euros (environ 260 milliards de FCFA).
Cette extension vise à porter la capacité annuelle du port à 2,2 millions d’EVP, avec une prévision de croissance pour atteindre 3 millions d’EVP dans les années à venir. Cette expansion répondra aux besoins croissants du trafic maritime et garantira une qualité de service optimale, ainsi qu’une fluidité des opérations portuaires.
Rappelons que le Port de Lomé est le seul port naturel en eau profonde de la sous-région. Il joue un rôle clé dans le transbordement des marchandises.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp