José Symenouh a été élu vendredi président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo). Il succède à Germain Essohouna Meba qui occupait ce poste depuis 2014. Le nouveau président de la CCI-Togo entend promouvoir le partenariat public-privé, moderniser les infrastructures économiques, et encourager l’innovation.
José Symenouh a été élu devant Patrick Magnon. L’ancien président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) a été plébiscité avec 43 voix contre 31 pour son rival.
Docteur en droit des affaires, M. Symenouh prend officiellement la place de Nathalie Manzinewe Bitho qui assurait l’intérim depuis 2021. Cette dernière a pris les rênes de la CCI-Togo à la fin du mandat de Germain Meba.
Le plan de José Symenouh
L’élection de José Symenouh marque également la fin d’une transition qui a duré 3 ans. En effet, depuis la fin du mandat de Germain Meba, la principale question qui taraude les esprits est de savoir quels seront les défis du nouveau président de la CCI Togo qui sera officiellement élu.
Pour répondre à cette question M. Symenouh a accordé à nos confrères de Focus info une interview dans laquelle il a détaillé ses plans pour le développement économique et commercial au Togo.
« Nous avons la chance d’avoir un chef de l’Etat dont l’objectif est la paix et la stabilité. Le gouvernement travaille sur la prospérité du pays, mais c’est l’effort de tous. Le pays, dans son ensemble, doit s’orienter vers la réussite et la prospérité. Pour stimuler le développement économique et commercial au Togo, je prévois de promouvoir des partenariats public-privé, moderniser les infrastructures économiques, et encourager l’innovation », a-t-il dit à Focus info.
Pour le nouveau président de la CCI Togo, il est essentiel de créer un environnement propice à l’épanouissement des entreprises togolaises en simplifiant les procédures administratives, en renforçant l’environnement des affaires et en facilitant l’accès au financement.
Aux côtés des PME et des startups
De même, il soutient que les PME et les startups sont les créateurs d’emplois et de richesse de demain. Elles auront tout le soutien en matière de formation, de gestion et d’appui administratif.
« Je compte mettre en place des programmes de formation et de mentorat, travailler avec les institutions financières afin d’offrir des mécanismes de financement adaptés comme des fonds de capital-risque et des prêts à taux préférentiels, mais également créer un réseau de soutien comprenant des experts et des organisations professionnelles », a ajouté celui qui est également le Président de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat
En adoptant ces mesures, renseigne-t-il, nous pouvons dynamiser le tissu économique du pays et générer une croissance durable pour le bien-être de tous les Togolais.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp