Le vendredi 9 août 2024, le partenariat entre le Togo et la Chine a été au centre des discussions entre le Président togolais, Faure Gnassingbé, et l’ambassadeur chinois, Chao Weidong. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement des deux nations à approfondir leur coopération.
Lors de la rencontre, Chao Weidong a transmis au chef de l’État togolais la volonté des autorités chinoises de renforcer les relations d’amitié et de coopération qui unissent Pékin et Lomé depuis plusieurs décennies.
« C’est un grand honneur pour moi d’être reçu par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons abordé des sujets portant sur les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Togo. J’ai profité de cette occasion pour exprimer notre volonté de renforcer ce partenariat historique entre nos deux pays », a déclaré le diplomate chinois à l’issue de la rencontre.
Faure Gnassingbé et le FOCAC 2024
Chao Weidong a également informé Faure Gnassingbé des préparatifs en cours pour la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), prévue du 4 au 6 septembre prochain à Beijing. Ce sommet, qui rassemble les dirigeants africains et chinois, est un cadre essentiel pour discuter des perspectives de coopération et des projets futurs entre la Chine et les pays africains, y compris le Togo.
L’ambassadeur chinois a sollicité les orientations du Président togolais sur les priorités et les perspectives du partenariat sino-africain, en particulier dans le contexte des préparatifs du sommet FOCAC.
La coopération entre le Togo et la Chine remonte à 1972 et s’est progressivement renforcée au fil des années, touchant plusieurs domaines d’intérêt commun. Cette relation couvre non seulement les aspects diplomatiques et politiques, mais aussi les secteurs économiques, sécuritaires, et de la décentralisation.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp