La Conférence des Évêques du Togo (CET) a annoncé dimanche le décès de l’archevêque métropolitain de Lomé. Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan est mort dans un hôpital de renom au Togo. L’ancien évêque d’Atakpamé, ancien président de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) est décédé à l’âge de 61 ans.
« La Conférence des Évêques du Togo vient vous annoncer la nouvelle humainement triste et surprenante du rappel à Dieu de son serviteur, S.E Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé ce dimanche 04 août 2024 à l’hôpital Dogta-Lafié à Lomé » a communiqué dimanche la CET.
Le document signé par Mgr Benoît Alowonou, président de la CET ne donne pas de détaille pas sur la maladie qui a emporté le prélat.
Cependant selon les indiscrétions, l’homme de Dieu serait grabataire depuis quelques mois le privant de ses obligations sacerdotales. En témoigne son absence remarquée aux récents rites administrés aux séminaristes. Le prélat aurait été en Europe pour des soins qui malheureusement n’ont pas été efficaces. A cette période il a été aperçu à l’aéroport international général Eyadéma en fauteuil roulant.
Qui est Mgr Nicodème Barrigah-Benissan ?
Nicodème Barrigah-Benissan est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il a été un homme d’église togolais. Ordonné évêque d’Atakpamé le 9 mars 2008, il y exerce son ministère durant onze ans et demi, avant d’être nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019.
Outre son ministère épiscopal, Mgr Barrigah-Benissan est connu pour sa carrière musicale et dramaturgique. Auteur-compositeur, il compte à son actif une centaine de chants ; auteur de la pièce de théâtre Le Trône royal, il est récompensé du grand prix de la littérature togolaise en 2020 pour cette œuvre.
Il est également le président de l’OCDI Caritas Togo. Sur le plan politique, l’homme de Dieu a été un grand artisan dans la politique de réconciliation au Togo. Très diplomate et très réservé, il a été le président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).