L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Actions (RAPAA) a commémoré jeudi à Lomé, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée le 26 juin dernier. C’est par une cérémonie de sensibilisation et de prestations culturelle qu’elle s’est adressée au public. Elle a procédé à l’occasion au lancement de la bande dessinée « Ce piège… » de l’artiste slameur et peintre Mawuli Komi Kugbadzor.
Célébrée pour la trentième fois, la journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues est placée tout comme l’an dernier sous le thème « Écoutez d’abord ».
Les résultats des enquêtes menées par l’Organisation des Nations Unies Contre la Drogue (ONUCD) révèlent que la courbe de la consommation de stupéfiants croît sans cesse. 25,5 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à la consommation de stupéfiant, 12 millions se l’injectent, 1,6 millions qui le prennent souffrent du VIH et 1,6 millions des hépatites.
De ce fait, il urge d’agir sur ensemble et de façon coercitive pour fléchir la courbe de consommation d’où le thème « Écoutez d’abord ».
« Écouter d’abord pour permettre au jeune de grandir et de s’épanouir dans un environnement sain c’est à dire sans VIH, sans drogue et sans violence, mieux sensibiliser et accroître la chance donnée à tous pour s’armer contre la prise de la drogue et son trafic illicite. Écouter d’abord pour agir avec les personnes, les familles et les communautés », a clarifié le secrétaire permanent de la commission nationale anti-drogue Amyi Kossi.
{loadmoduleid 210}
Il a été établi clairement que la consommation de la drogue est un phénomène qui frappe le monde entier et l’Afrique de l’ouest n’est pas épargnée. « Un problème de santé publique » selon la présidente de l’association Touré Khadija Catherine contre lequel elle s’engage.
RAPAA pour atteindre ses objectifs utilise plusieurs canaux d’où la publication de la bande dessinée « Ce piège… » en ce jour.
« Chaque espoir est un sourire chaque sourire est un exploit. L’usage de substances psycho actives est une épidémie à combattre », mobilise pour sa part l’auteur Mawuli.