L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) exprime sa solidarité au journaliste Joachim Agbétim suspendu pour 3 mois par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). L’instance de régulation accuse le journaliste d’avoir reçu un invité qui a tenu des propos considérés comme diffamatoires et incitants à l’insurrection.
S’agissant de la HAAC, l’organisation de presse exprime son « regret » et sa « déception » face à « la double peine infligée au confrère Agbétim et à la radio Victoire FM à travers la suspension à la fois de l’émission « Auditeur-Actualité » et du journaliste lui-même ».
Le journaliste en question est accusé d’avoir enfreint les règles déontologiques. Dans un communiqué en date du vendredi 26 juillet 2024, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication précise que durant cette émission, Joachim Agbétim n’a pas réussi à contrôler son invité, qui a tenu « des propos mensongers et d’une extrême gravité ».
L’appel de l’UJIT
« L’invité a fait des déclarations diffamatoires et injurieuses à l’endroit des autorités politiques togolaises et a martelé à plusieurs reprises qu’il a créé un mouvement visant la déstabilisation du Togo avec pour objectif le renversement du gouvernement. Il a en outre tenu des propos incitant les forces de défense et de sécurité et la population à l’insurrection en vue de mettre fin au régime en place », lit-on dans le communiqué de l’organisation dirigée par Eli Goka.
Pour l’UJIT, la liberté de presse et d’opinion reste l’un des éléments probants qui définissent l’État de droit et la démocratie de sorte qu’il est important pour le Togo d’œuvrer à protéger prioritairement la liberté de presse et le droit à l’information de même que ceux qui la portent pour informer la population.
Au demeurant, le Bureau Exécutif de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) attire l’attention de ses membres et de toute la corporation des journalistes sur leur responsabilité sociale. Ensuite, il invite chacun à respecter le Code de la Presse et de la Communication, le Code d’éthique et de déontologie afin de préserver la liberté de la presse.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp