Le bureau politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) annonce la suspension de la participation du parti à tous les regroupements ou coalition dont il est membre. La décision prise lundi a pour effet immédiat et contraint le parti à quitter illico presto la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK). Un congrès ordinaire prévu dans les jours à venir entend définir les nouvelles orientations du MPDD.
« Le bureau politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a décidé, au cours de sa réunion ordinaire du lundi 29 juillet 2024, de suspendre la participation du parti à tous regroupements ou coalitions de partis politiques dont il est membre, avec effet immédiat », indique un communiqué du parti.
Le document est signé par Jonas Komlan Akewobudo Siliadin. Le président par intérim du bureau politique du MPDD précise qu’à compter du 29 juillet 2024, tous les mandats donnés aux cadres du parti ou aux fins de représenter et d’agir en son nom au sein de ces regroupements ou coalitions de partis et d’associations sont suspendus.
« Le MPDD organisera son congrès ordinaire dans les prochains jours et appelle ses cadres, élus et militants à se mobiliser pleinement pour faire de ce congrès un nouveau départ, après le choc du décès de son président, Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo », conclut le communiqué.
MPDD contre la DMK ?
La décision du bureau politique du MPDD recentre le débat sur le supposé litige qui existerait entre le parti et la DMK. On signale que la DMK est un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile qui a présenté feu Agbeyomé Kodjo à la présidentielle de 2020 au Togo.
De ce regroupement est sortie la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dont les membres actuels avaient protesté contre la décision du bureau de ne pas participer aux élections régionales et législatives du 29 avril dernier.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a quelques jours, on apprend qu’il y a un conflit qui couve entre le MPDD et la DMK.
Une information que dément la famille Kodjo expliquant sa démarche par son engagement à réorganiser le MPDD, un héritage politique de l’ancien Premier ministre du Togo et également ancien président de l’Assemblée nationale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp