Le Bénin et le Niger travaillent pour la normalisation de leurs relations. Des émissaires du général Abdourahamane Tiani ont été reçus jeudi à huis clos par le président béninois, Patrice Talon. Les discussions entre la délégation nigérienne et les autorités ont tourné autour de plusieurs sujets notamment l’ouverture des frontières.
La délégation nigérienne a été conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de brigade Toumba Mohamed, et le ministre directeur de cabinet du CNSP, Dr Soman Aboubakar. Ils étaient accompagnés de hauts responsables de la gendarmerie nationale, de la garde nationale, de la police nationale et de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure.
Ils ont eu un premier entretien avec les anciens présidents béninois, Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo, qui les ont d’ailleurs accueillis à l’aéroport international de Cadjehoun.
Pour l’ouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger
Les envoyés spéciaux du Général Tiani ont expliqué leur objet de visite à MM. Yayi et Soglo qui se sont rendus récemment à Niamey pour une mission de bon office.
Le Général Toumba Mohamed et sa suite ont été ensuite reçus à la présidence de la République du Bénin où ils se sont entretenus à huis clos avec le président du Bénin, Patrice Talon.
Les pourparlers auraient duré deux heures et porteraient sur les relations entre le Niger et le Bénin, deux pays voisins dont les frontières restent fermées et l’exportation de pétrole brut interrompue. La présence des militaires français et d’autres points de désaccord entre les deux pays ont également été abordés.
« Nous nous engageons à ouvrir la frontière, ce qui est le souhait de tout le monde. Cependant, cela doit se faire avec prudence pour éviter que les bandits n’attaquent les convois sur les axes frontaliers », a déclaré le Général Toumba Mohamed.
Le message du Général Tiani à Patrice Talon
Les officiels nigériens se sont également entretenus avec la diaspora nigérienne. Au cours de ces échanges, les difficultés auxquelles les nigériens sont confrontés au Bénin ont été évoquées.
Le Général Toumba Mohamed et Dr Soman Aboubakar ont transmis le message du chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, qui est à l’écoute des préoccupations des Nigériens vivant en terre béninoise.
La longueur de la frontière nationale entre le Bénin et le Niger est de 277 Km. Depuis le putsch du 26 juillet 2023 qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum, les relations entre ces deux pays voisins se sont considérablement dégradées. Niamey s’offusque du fait que Cotonou ait appliqué rigoureusement les sanctions infligées aux putschistes par la CEDEAO et d’abriter des bases militaires françaises sur son territoire.
Le Niger a maintenu sa frontière fermée et a suspendu, depuis quelques semaines, l’exportation de son pétrole par le terminal de Sèmè-Kpodji.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp