La première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO ouverte le 1er juillet dernier a pris fin mercredi 24 juillet. Les débats qui se déroulent depuis à Abuja sont houleux parfois marqués par des altercations entre parlementaires prêts à en venir aux mains. C’est dans cette atmosphère que le bureau de l’institution en sa tête, la députée togolaise Ibrahima Memounatou vient de présenter des excuses aux chefs d’Etats pour des « excès verbaux ».
« Le Bureau tient à exprimer sa profonde préoccupation et désapprobation face aux excès verbaux observés au cours de nos sessions à l’égard des chefs d’État et du gouvernement des États membres de la CEDEAO par l’un de nous », a écrit le bureau directoire du parlement de la CEDEAO.
Le communiqué des députés de l’organisation ne donne pas de détails sur le parlementaire indexé. Cependant, l’on retient qu’au cours de la session du jeudi, le sénégalais Guy Marius Sagna a accusé les Chefs d’Etat membres de la CEDEAO d’être à l’origine de l’appauvrissement de la sous-région ouest africaine.
Une déclaration qui a provoqué une vive tension entre le Sénégalais et Adjaratou Traore, la députée ivoirienne. La 2è vice-présidente du parlement de la CEDEAO est descendue du perchoir pour venir se battre avec son collègue.
Le bureau du Parlement de la CEDEAO ne veut pas des ‘Marius Sagna’
Guy Marius Sagna été déjà menacé de pétition d’exclusion par son collègue Senou Soklingbè pour dit-il son activisme.
Pour le bureau du parlement de l’institution sous-régionale, toute remarque non parlementaire ne sera pas admise ou tolérée, car elle ne s’inscrit pas dans l’esprit de fraternité et de collaboration qui doit prévaloir au sein de la région de la CEDEAO.
De loin, il indique que le statut de Parlement communautaire ne dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers les chefs d’État et de gouvernement. Il exhorte alors tous les membres du Parlement à agir conformément à l’acte additionnel et au règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO.
« Le Bureau reconnaît et apprécie les efforts de nos pères fondateurs qui ont longtemps travaillé à renforcer notre intégration et notre unité afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans notre région », ont souligné Ibrahima Memounatou et ses membres.
Ils réaffirment leur soutien et leur collaboration avec l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en vue de la réalisation des aspirations des peuples de la communauté.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp