Récemment, des appels se sont répandus sur les réseaux sociaux pour un rassemblement pour une manifestation contre le régime de Déby. Ces appels exigent le renversement du régime tchadien, décrivant la famille de Déby comme des usurpateurs du pouvoir.
Il est intéressant de noter que la promotion de ce rassemblement coïncide avec la visite de Mahamat Déby en France, prévue le 15 juillet.
Le politologue et l’expert en cybersécurité Ahmat Adouma estime que la propagation rapide de ces appels sur les plateformes de réseaux sociaux est un indice claire qu’un appareil de sécurité expérimenté dans la création de crises est à l’origine de tout cela.
Un rassemblement contre Mahamat Déby
Ahmat a suggéré que les services secrets français étaient ceux qui ont utilisé des bots pour diffuser de tels appels. Le même expert a également ajouté que le choix d’un tel moment, représenté par l’absence du président Mahamat Déby, par les renseignements français afin de mener cette démarche est une preuve évidente de leur intention pour réaliser un coup d’État contre lui.
Traditionnellement, il est courant que les coups d’État contre les dirigeants politiques se produisent toujours en leur absence. En plus de ça, la présence de Mahamat Déby à Paris contribuera à dissiper les soupçons sur l’implication du gouvernement français dans cette affaire.
Il convient de rappeler que de nombreux sites d’information ont récemment publié des informations sur un coup d’État imminent contre le régime Déby qui se préparait au sein de l’ambassade de France à N’Djamena, et ont cité le nom du deuxième conseiller à l’ambassade de France au Tchad, Stéphane Granier, appelé « Gaspard », qu’il était selon eux le coordinateur chargé par les renseignements français d’unir les chefs des groupes rebelles du sud du Tchad. On parle également du reste des militants expulsés de la République centrafricaine afin de mener à bien le coup d’État contre le régime Déby.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp