Au Togo, certains produits essentiels nécessitent un certificat de déclaration d’importation préalable pour être introduits sur le marché. Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo l’a rappelé mardi aux opérateurs économiques à travers un communiqué. Le rappel du ministre s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement togolais pour réguler l’importation des produits sensibles dans le pays.
La liste des produits concernés est exhaustive. Elle inclut des éléments tels que les animaux vivants, les poissons vivants et juvéniles, les boissons alcoolisées comme les bières, les boissons gazeuses et énergisantes.
Des produits essentiels comme le ciment, le clinker, diverses denrées alimentaires, les eaux minérales, la farine de blé, le fer à béton, l’huile végétale, les produits carnés, les colorants, le riz, les sachets plastiques, les tissus imprimés, les tôles et les tubes PVC sont également concernés.
Produits essentiels et protection des consommateurs
« Les produits arrivant sans le certificat requis seront saisis et que leurs importateurs seront passibles de sanctions sévères conformément à la législation en vigueur. Cette mesure vise à protéger les consommateurs togolais en assurant la qualité et la sécurité des produits sur le marché local, tout en soutenant l’économie nationale en favorisant les produits fabriqués localement », a martelé Kayi Mivedor.
Pour encourager la conformité et signaler toute activité d’importation illégale, le gouvernement a mis en place un numéro vert (8585) accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ce numéro permet à la population de signaler toute importation frauduleuse ou pratique commerciale suspecte.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp