Le Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne à Lomé du 8 au 10 août prochains. Il permettra de discuter des moyens de renforcement de la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. Les communautés économiques régionales seront également représentées. Une délégation américaine vient d’achever une mission à Lomé dans ce sens.
Du 19 au 23 juin derniers, une délégation de fonctionnaires des États-Unis, y compris des représentants du Bureau du Représentant Commercial Américain, du Département d’État, du Département du Commerce et de l’Agence Américaine pour le Développement International, a séjourné au Togo pour finaliser les préparatifs du Forum.
La délégation est conduite par Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l’Afrique. Durant son séjour, elle a rencontré la Ministre du commerce, Legzim-Balouki et Dédé Ahoéfa Ekoué, la Présidente du Comité national d’Organisation et Point Focal du Forum AGOA.
Des séances de travail ont été également tenues avec tous les comités et sous-comités du Forum AGOA, des représentants du secteur privé et des membres de la société civile. L’idée est de finaliser la logistique, le protocole et les aspects techniques de l’événement.
Le Forum de Lomé est placé sous le thème : « Les Etats-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce ».
Selon le comité d’organisation, le Forum 2017 explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable et la prospérité des pays.
{loadmoduleid 210}
Des représentants du secteur privé, de la société civile et du Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines – African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP) – parrainé par les États-Unis participeront aussi aux activités du Forum.
Les plénières ministérielles se dérouleront du 9 au 10 août, réunissant de hauts fonctionnaires des États-Unis et des pays Africains bénéficiaires. Une foire d’exposition se déroulera tout au long du programme officiel.
Robert Lighthizer, le Représentant de Commerce des ÉtatsUnis est annoncé à la tête de la délégation des États-Unis.
Soulignons que la loi AGOA améliore l’accès des pays éligibles d’Afrique subsaharienne, au marché américain. Elle est la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des États-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2000.