Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) appelle ses militants et sympathisants à participer au meeting d’information qu’organise un groupe d’Organisations de la société civile le 30 juin prochain à Lomé. Le parti que dirige Yao Date salue l’initiative de la société civile qui est restée vent debout contre la nouvelle constitution de la République togolaise promulguée le 06 mai dernier.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le CAR estime que la situation politique du Togo va de mal en pire depuis le changement constitutionnel opéré par les « députés sortant de la présente législature dont le mandat avait expiré depuis le 31 décembre ».
Il exprime alors son soutien à Novation Internationale qui tient le 30 juin prochain un meeting à Akassimé (Ahanoucopé) à Lomé.
Ce meeting d’information et de sensibilisation se situe dans le cadre des actions que les OSC mènent en guise de protestation contre la nouvelle constitution adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par le Chef de l’Etat le 06 mai dernier.
« Le CAR salue l’initiative de la société civile qui explique aux Togolais la dérive autoritaire du pouvoir en place dans sa manière de gérer le peuple, c’est-à-dire le bien commun, et qui met en péril la vie de tous les citoyens », précise le communiqué qui invite « Le CAR appelle à cet effet ses militants, ses militants et toute la population de Lomé et de ses environs à participer au meeting de la société civile ».
Pour un dénouement de la crise, le CAR propose
Pour le CAR, les dirigeants actuels ont encore raté l’occasion de renouer avec l’histoire pour le bonheur des populations. Le parti estime qu’il faille convoquer une assise nationale ou consulter le peuple pour trouver une solution idéale, appropriée et définitive à tous les problèmes sociopolitiques du pays. Ne pas le faire mais modifier la constitution et organiser des élections dans la foulée est une fuite en avant.
« C’est une fuite en avant et un danger pour le pays d’organiser une mascarade d’élections pour s’octroyer la quasi-totalité des sièges de députés à l’Assemblée nationale… Le CAR dénonce vigoureusement le fait que les députés élus sous IVè République puissent adopter un règlement intérieur arrimé sur la constitution d’une autre République », a écrit Yao Date.
Le successeur du feu Yawovi Agboyibo conclut que la situation sociopolitique du Togo telle qu’elle se présente aujourd’hui n’est pas de nature à garantir ni la démocratie ni la paix sociale gages de la stabilité du développement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp