Le gouvernent français à travers son ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole le togolais Julien NYUIADZI. La soirée de remise officielle de la médaille s’est déroulée le 15 juin dernier au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) à Lomé.
Décidée depuis le 31 janvier 2017 dernier par arrêté, cette reconnaissance de l’Etat français vient récompenser l’effort de toute une vie de Julien NYUIADZI au service du développement de son pays le Togo.
Après ses études supérieures d’Ingénieur agroéconomiste à l’Institut supérieur des techniques d’outre-mer (ISTOM) au Havre durant les années 1970, Julien NYUIADZI s’est mis depuis près de 40 ans au service du développement agricole.
Il a fondé l’Association Village-Entreprise du Togo, et développé de nombreux chantiers basés sur l’entraide entre communautés. Il a mis en place un collectif d’ONG togolaises pour le développement, dont il a été le Secrétaire exécutif. Julien Nyuiadzi a également fondé une entreprise de production biologique et de commerce équitable de fruits séchés (Equitatout).
À Agou, il a également créé l’Espace Kadoma. Il s’agit d’un lieu de formation de paysans et de partage d’expériences. L’Espace Kadoma accompagne les jeunes paysans à améliorer le fonctionnement de leur exploitation agricole.
Il couronne ses œuvres avec la construction d’une école primaire laïque près de l’espace, afin d’aider les jeunes et leurs familles.
{loadmoduleid 210}
C’est l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier qui a décerné la médaille. Au cours de la même soirée, le directeur de l’AFD, Benoît Lebeurre, a aussi procédé à la remise du diplôme de Master de Droit, Economie et Gestion (Mention Analyse économique et développement international) à deux autres Togolais respectivement Ata Yaovi OUEGNIMAWOUA et Essobadou BATAYODI.
Les deux lauréats ont été retenus suite à la formation en Maitrise d’ouvrage publique et privée proposée par le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB, université d’entreprise de l’AFD) en partenariat avec l’Université d’Auvergne.