Les anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi sont attendus lundi 24 juin à Niamey pour une mission un peu délicate. Les deux personnalités vont tenter de rencontrer les responsables du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP) pour un dégel de la situation conflictuelle entre le Bénin et le Niger autour de l’exportation du pétrole nigérien.
Selon un communiqué rendu public dimanche, MM Soglo et Yayi se rendent à Niamey au Niger pour contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses entre les Bénin et le Niger.
Dans la peau de médiateurs, les deux anciens présidents entendent militer pour la réouverture des frontières sans occulter les préoccupations sécuritaires du Niger.
Ils vont également négocier la reprise du transit pétrolier par la réouverture des vannes du pipeline acheminant le pétrole nigérien vers le port béninois de Sèmè-Kpodji.
En outre, ils s’efforceront de résoudre l’incident diplomatique concernant les cinq ressortissants nigériens arrêtés au Bénin, perçu comme un « kidnapping » par Niamey.
Autre point important pour les deux anciens chefs d’Etat, chercher à apaiser les tensions diplomatiques en dissipant les accusations mutuelles, notamment concernant la présence présumée de bases françaises au Bénin.
Nicéphore Soglo et Boni Yayi chez le Général Tiani
A première vue, la mission s’annonce difficile pour Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Depuis que la crise couvre le Bénin et le Niger, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger le 26 juillet 2023 ne vont pas de mains fermes.
A la base, ils reprochent à Patrice Talon, le président de la République du Bénin d’avoir soutenu publiquement qu’il allait contribuer à ce que la CEDEAO intervienne militairement au Niger pour la réhabilitation de Mohamed Bazoun qui a été déposé.
Malgré les multiples tractations de M. Talon pour apaiser les tensions, le Général Abdourahamane Tiani et ses éléments restent intransigeants.
Le 29 mai dernier, dépêché à Niamey par le Président Patrice Talon, le ministre béninois de l’Energie Samou Seïdou Adambi n’a pas pu rencontrer le président de transition, le général Tiani Abdourahamane.
« J’étais porteur d’un message du président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à son homologue et frère nigérien Tiani Abdourahamane qui n’a pas pu me recevoir pour prendre ce message » a eu à indiquer le ministre à l’époque.
Nicéphore Soglo et Boni Yayi qui disent être redevables au peuple béninois pour la poursuite de la coexistence pacifique séculaire vont-ils être reçus ? C’est la question reste posée.