L’ONG Compassion international observe la journée de l’enfant Africain. Elle a tenu jeudi à Lomé une rencontre de réflexion sur la protection des enfants. C’est une occasion pour l’organisation de réaffirmer son engagement pour la protection et le bien-être des enfants.
Compassion International à travers cette initiative appelle l’ensemble des acteurs sociaux à intensifier leurs efforts pour lutter contre les diverses formes de violences que subissent les enfants.
Le thème central de cette année est intitulé « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ».
Cette thématique met l’accent sur l’importance de l’éducation comme moyen de protection et de développement pour les enfants africains.
L’organisation internationale plaide pour des mesures visant à renforcer la compréhension et les compétences des enfants afin de les protéger des divers dangers auxquels ils peuvent être exposés.
Journée de l’enfant Africain…
Juvenal Babona, représentant Afrique de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT Genèse), a souligné l’importance de l’engagement du Togo dans la mise en place de mécanismes de protection.
« L’idée était de mettre en place un système international et national de visites, notamment à travers le traité international LOPCAT, un protocole facultatif à la Convention contre la torture. Le Togo a ratifié ce traité en 2010 et, depuis lors, l’APT a travaillé avec les autorités togolaises pour établir un mécanisme national de prévention, effectif depuis 2019 », a-t-il précisé.
La journée organisée par Compassion International souligne une fois de plus la nécessité de protéger les enfants et de leur garantir un environnement sûr et propice à leur développement. En mobilisant différents acteurs autour du thème de l’éducation, l’ONG réaffirme son engagement à construire un avenir où chaque enfant africain peut s’épanouir en toute sécurité.
Pour rappel, la Journée de l’Enfant Africain a été instaurée en 1991 par l’Union Africaine en mémoire du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto, le 16 juin 1976, par le régime de l’apartheid. Cet événement tragique a marqué l’histoire et continue de rappeler l’importance de la lutte pour les droits des enfants en Afrique.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp