Les cotonculteurs togolais regroupés au sein de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA) saluent les conclusions des concertations organisées entre les acteurs de la filière cotonnière. Samedi, ils ont témoigné leur reconnaissance au chef de l’Etat et au gouvernement. Ils restent dans une dynamique d’une collaboration efficace avec la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) pour un partenariat gagnant- gagnant.
Après la sortie de la FNGPC COOP-CA demandant le départ du Togo du Groupe OLAM, le gouvernement a pris l’initiative d’une concertation. Ces rencontres d’échanges et de réflexion ont réuni, outre les cotonculteurs, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et l’Etat togolais.
Décisions majeurs pour la filière cotonnière
A l’issue des assises, trois principales décisions ont été prises afin d’assurer la sérénité au sein de la filière la campagne 2024-2025, et afin que les cotonculteurs aient un meilleur revenu aux.
Il s’agit d’abord du prix d’achat du coton graine fixé à 300F CFA par kilogramme pour le 1er choix et 280 F CFA pour le deuxième choix. Ensuite, les engrais NPKSB 12-20-18-5-1 et Urée 46%N sont cédés aux producteurs au prix de 14 000 FCFA le sac de 50 kilogrammes. Enfin, un comité tripartie composé des représentants de la FNGPC, de la NSCT et de l’Etat (représenté par les ministères chargés de l’agriculture et des finances) est mis en place pour examiner toutes les questions d’intérêt stratégique de la filière.
Selon le président de la FNGPC COOP-CA, ces décisions ont été prises à l’issue de discussions franches entre les représentants des producteurs de coton venus de toutes les régions et les responsables de la Nouvelle Société Cotonnière sous la coordination de Antoine Lekpa Gbegbeni, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.
« Les producteurs de coton du Togo expriment leurs reconnaissances aux différents acteurs qui se sont impliqués dans le processus qui a permis ce dénouement heureux et qui, on l’espère, augure ainsi des lendemains meilleurs à notre filière », a déclaré Kouroufei Koussouwe, le président du Conseil d’administration de la FNGPC.
Les Cotonculteurs reconnaissants
Le responsable de la FNGPC salue la détermination du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de développement inclusif et engagé pour la cause de la filière cotonnière et surtout des producteurs de coton du Togo.
De même, les cononculteurs togolais témoignent leur reconnaissance au gouvernement dans son ensemble et particulièrement au ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural dont la disponibilité et l’écoute ont été d’une importance capitale dans le dénouement de la crise.
« Enfin nos remerciements vont aux différents médias qui se sont investis afin que les populations comprennent davantage le bien-fondé des préoccupations des Cotonculteurs à la base et leur impact sur le secteur agricole et le développement communautaire », a ajouté Kouroufei Koussouwe.
Pour un partenariat gagnant-gagnant
Le président du Conseil d’administration de la FNGPC a indiqué que les producteurs de coton restent dans la dynamique d’une collaboration efficace avec la NSCT pour un partenariat gagnant-gagnant.
« Nous nous engageons dès à présent à retrousser les manches pour nous mettre encore au travail en vue d’améliorer la productivité et le rendement afin de contribuer davantage à la croissance de l’économie nationale », a précisé M. Koussouwe.
La FNGPC regroupe 153 000 producteurs de coton. Elle s’engage donc à les mobiliser pour la nouvelle campagne ayant débuté ce mois de juin avec la semence pour emblaver environ 100 000 hectares pour 87 000 tonnes de coton.
Padibalaki Peguedou, le Coordonnateur de la FNGPC a expliqué que les producteurs togolais sont d’ailleurs prêts à aller au-delà de cet objectif si les intrants leur sont mis à disposition à temps et que les conditions climatiques leur sont favorables.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp